Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Départ du PM : Cette fois-ci la bonne
Publié le dimanche 15 mai 2016  |  La Revelation
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Les rumeurs sur le départ de Modibo Kéita de la primature deviennent de plus en plus pressantes. Si dans les cas précédents ces informations n’ont été que des rumeurs, cette fois-ci le départ de Modibo Kéita semble se dessiner de jour en jour. Pour certaines sources, il attendrait le mois de juin pour rendre le tablier, histoire de respecter sa parole donnée.
Toute chose a une fin. Qu’il soit limogé ou qu’il démissionne, les sources concordantes font état d’un départ imminent du premier ministre Modibo Kéita de la primature. Ce départ, selon les informations reçues, serait une volonté même du locataire de la primature de mettre fin à ses fonctions de premier ministre. Si cela venait à se concrétiser, ce serait un coup dur pour le président IBK qui, en moins de trois ans d’exercice du pouvoir, aura à choisir un quatrième premier ministre. Toutes choses qui dénotent une forte instabilité de son régime.

Et selon certaines sources, Soumeylou Boubeye Maïga est pressenti pour le succéder et qu’il mènerait d’ailleurs des tractations pour la formation du prochain gouvernement. Dans les coulisses d’autres noms sont également annoncés pour succéder à Modibo Kéita. Il s’agit de Bocar Treta, secrétaire général du RPM et ancien ministre du développement rural et de Mohamed AG ERLHAF, actuel détenteur du portefeuille du ministre de la décentralisation.
Si le départ de Modibo s’avérait la réalité, alors le régime d’IBK aura battu tous les records d’instabilité dans notre pays. Une situation qui n’est pas du tout de nature à assurer des actions continuelles et efficace pour le développement du pays.
Etant donné que chaque départ de premier ministre entraine automatiquement une rupture de l’action gouvernementale, vu que chaque premier ministre fait une déclaration générale de sa politique, amène des hommes nouveaux et une nouvelle méthode de faire, ce premier mandat d’IBK , qui connaitra très probablement quatre premiers ministres, n’aura été que celui des éternels ruptures et recommencements.
MD
Source: La Révélation
Commentaires