Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cercle de Kéniéba : Les filières et chaines de valeur porteuses à l’honneur
Publié le lundi 16 mai 2016  |  aBamako.com
Signature
© aBamako.com par Momo
Signature d’accord de projet entre le MEFPJC et la FAO
Bamako, le 19 février 2016 le Ministre Mahamane Baby a procédé une signature d’accord de projet entre son département et la FAO au siège de son institution




Les journées de concertations sur l’identification des filières/chaines de valeur porteuses d’emploi dans la circonscription administrative de Keniéba se sont tenues, les 11, 12 et 13 mai 2016, au Conseil de cercle de ladite localité, en présence des Autorités administratives et politiques du cercle.

Les présentes journées, parrainées par les honorables Députés, Boubacar SISSOKO et Haïdara Aïssata HAÏDARA, sont une initiative de l’Agence Nationale Pour l’Emploi en partenariat avec l’ONG Association Jeunesse Action du Mali (AJA Mali).

La cérémonie d’ouverture des travaux a été ainsi marquée par plusieurs interventions parmi lesquelles, celle du Maire de la commune de Keniéba, Monsieur Mamadou Sarif DIALLO, celle de l’ONG AJA, Monsieur Abdourahamane SARR, celle du DGA de l’ANPE, Monsieur Abdoulaye B. TRAORE, et, enfin, celle du Préfet du cercle, Monsieur Mohamed Alassane.
Identifier les filières/chaines de valeur est un exercice que chaque acteur du développement local doit entreprendre pour assurer la survie et le développement, dira le Maire de Keniéba.
Le Député, l’Honorable SISSOKO, soutient à son tour que l’exploitation minière ne pourrait constituer une fin en soi, convaincu que d’autres filières porteuses, notamment dans le domaine agricole, sont à mesure de sortir la localité du sous emploi, de la précarité et du chômage.

Quant au Directeur Général Adjoint représentant le Directeur Général de l’ANPE, Monsieur Ibrahim AG NOCK empêché, il affirmera que les présentés journées s’inscrivent dans le cadre d’une démarche volontariste de promouvoir l’emploi local dans un contexte de l’accompagnement de la décentralisation à travers le développement de l’emploi, aussi bien dans le domaine de la production agricole pour les commune rurales que dans le domaine de la production des services et du développement de l’entreprise dans les villes.
Il a également salué le partenariat ANPE AJA Mali qui a abouti à ces journées, avant d’inviter la centaine des participants à l’assiduité et à la ponctualité.

L’objectif de ces journées est de contribuer au renforcement du dispositif d’appui à la promotion de l’emploi dans le cercle de Keniéba, tout en proposant un plan d’action de promotion de l’emploi local et de formation, à travers une analyse sans complaisance des filières/chaines de valeur porteuses d’emploi pour ladite localité.
Il a été ainsi procédé à l’identification et à analyse des difficultés liées à la mise en œuvre des filières porteuses/ chaines de valeur, à celle des acteurs et partenaires locaux de développement travaillant dans les filières porteuses et chaines de valeur et à la définition d’un mécanisme local de financement de l’emploi local et de la formation.

Après trois (03) jours d’intenses travaux, les journées ont abouti à des recommandations suivantes après l’identification des filières porteuses et un plan d’action pour le cercle : mettre en place d’une équipe technique pour suivre les recommandations, inscrire l’emploi dans les PDESC des collectivités décentralisées, mettre en place un fonds local de promotion de l’emploi et de la formation, créer des centres de formation professionnelle (mines et autres filières professionnelles), créer et renforcer des partenariats autour des filière/chaines de valeur.
A la clôture des travaux, le Préfet du cercle a beaucoup insisté sur l’application correcte de ces recommandations à travers la mise en place d’une équipe de veille.
Les différentes recommandations seront concrétisées d’ici à la fin du second semestre, c’est-à-dire immédiatement après les concertations.

Rappelons que le lancement officiel de l’EODEL 2015 (Etude sur les Opportunités d’Emploi Local au Mali) est prévu à Ségou courant juin 2016.
L’EODEL, qui est une chance pour toutes les communes, devra mettre à la disposition des collectivités décentralisées du Mali l’ensemble des filières porteuses de chaines de valeur pour leur développement local.

Source : ANPE/DC
Commentaires