Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum de la société civile sur l’accord de paix : Les rideaux sont tombés sur une note de restitution
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse sur la restitution des résolutions du Forum sur le rôle des OSC dans la mise en oeuvre de l`Accord de Paix et de Réconciliation au Mali.
Bamako, le 18 mai 2016 à l`hôtel Salam. Le président du Forum sur le rôle des Organisations de la Société Civile dans la mise en oeuvre de l`Accord de Paix et de Réconciliation au Mali, Son Excellence Ahmed Mohamed Ag HAMANI a animé une conférence de presse pour restituer les recommandations issues des assises du 13 et 14 mai 2016.




Restituer aux populations du Mali, les échanges faits lors du forum de la société civile sur le rôle des organisations de la société civile dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation au Mali ; tel était l’objectif assigné à la conférence de presse animée le mercredi 18 mai 2016 à l’hôtel Salam. Organisée avec l’appui financier du National Démocratic Institute, l’USAID et le PNUD, cette rencontre avec les hommes des médias, laquelle sanctionnait les travaux du forum des 13 et 14 mai derniers, a été l’occasion pour le président du forum en la personne de l’ancien premier ministre Ahmed Mohamed AG HAMANI de passer au crible les grandes lignes des échanges. Pour l’occasion, il avait à ses côtés M. Bouréima Allaye Touré, le président du Conseil National de la Société Civile.

Pour la genèse du forum ayant débouché sur la rencontre du jour, le président Ag Hamani a estimé que c’est dans l’esprit du concours de la société civile à la réalisation des objectifs de l’Accord que le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM), Global Mali 2025, la Plateforme et Leaders Kel Tamasheq pour l’Unité Nationale du Mali, la Fondation Balanzan pour la Gouvernance et la stabilité, le Réseau Handi Actions Développement et Perspectives et les organisations de la Société Civile ont partagé et échangé sur la contribution de la Société Civile à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Outre l’état des lieux de la mise en œuvre de l’Accord 12 mois après sa signature, l’un des objectifs majeurs de ce forum, a rappelé le président, était de réfléchir de manière approfondie à l’organisation et au fonctionnement d’un mécanisme de la Société civile pouvant prendre la forme d’un Observatoire de Veille et d’Alerte pour permettre à celle-ci de disposer d’un Organe fédérateur comme l’interlocuteur de tous les partenaires de la société civile.

Parmi les résultats attendus, le président Ahmed Mohamed AG HAMANI a fait cas du renforcement du mécanisme de la société civile pour accompagner les efforts nationaux et internationaux par un monitoring régulier des recommandations. Ce forum qui a regroupé près de 300 participants autour de 6 thèmes d’après son président, a été une rencontre de haut niveau à l’issue de laquelle plusieurs recommandations et résolutions ont été formulées. Il s’agit entre autres aux dires de M. Ag Hamani de l’accélération de la contribution de la communauté internationale à la mise en œuvre de l’Accord, notamment dans les domaines financiers, sécuritaires, humanitaires et pour le retour des populations. Le suivi des engagements de la conférence de Paris en vue d’une concrétisation rapide des annonces, l’exclusion des hommes en armes comme autorités intérimaires, la nomination diligente des membres de la commission nationale de DDR sont autant de recommandations formulées à l’endroit des signataires de l’Accord.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires