Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Mali candidat pour abriter le Centre africain de développement minier
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  lemag.ma
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015




Bamako - Le Mali est l'un des cinq pays ayant présenté leur candidature pour abriter le Centre africain de développement minier (CADM), a-t-on appris de source officielle à Bamako.

Dans ce cadre, une mission indépendante de la Commission de l’Union africaine chargée d’évaluer les capacités du Mali à accueillir cet organe vient de séjourner à Bamako où elle a eu des entretiens notamment avec le ministre malien des mines, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara et des opérateurs du secteur.

"Le Mali sera un bon choix et même un très bon choix pour abriter ce centre, parce que nous avons une expérience très poussée dans l'exploration et l'exploitation minière", a affirmé le ministre Diwara, en recevant les membres la délégation africaine, selon des médias locaux.

Outre le Mali, le Kenya, le Soudan, la Guinée et la Tanzanie ont également postulé pour abriter le CADM.

Le Mali est considéré comme le troisième producteur d’or en Afrique (derrière l’Afrique du Sud et le Ghana) avec une production de 50 tonnes.

Le CADM aura pour mission de contribuer à la formation d’une masse de cadres du secteur minier pour la réalisation de programmes de recherche et d’exploitation de substances minérales.

Il a également pour vocation de soutenir les Etats membres dans la formulation, l’harmonisation et la mise en œuvre de politique cohérentes et des régimes juridiques et fiscaux pour le développement du secteur minier.
Commentaires