Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entreprenariat dans le secteur des TIC: L’accompagnement remarqué d’orange-Mali
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  L’Essor
Déjeuner
© aBamako.com par Androuicha
Déjeuner offert par Orange Mali à la presse
Bamako, le 19 mai 2016 à l`hôtel Radisson. La société de téléphonie mobile Orange Mali a organisé un déjeuner à l`intention des journalistes en vue de partager avec eux son entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social au Mali.




L’opérateur a choisi de booster les initiatives des jeunes entrepreneurs maliens. Pourvu qu’ils soient inventifs et performants

Le monde a célébré le mardi 17 mai dernier la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information sur le thème : « l’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social ». En tant qu’entreprise citoyenne assurant sa part de responsabilité sociétale des entreprises, l’opérateur global de téléphonie mobile, Orange Mali, a organisé hier à l’hôtel Radisson Blue et à l’intention des acteurs des médias un petit déjeuner de presse pour parler de ses actions visant à accompagner le développement économique et social de notre pays. La rencontre était animée par le responsable Marketing d’Orange Mali, Anouk Bertucat, et le chef de projet Orange Money, Famara Dagnogo.

Pour les intervenants, les Tic créent des conditions favorables à l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouveaux segments d’activités ainsi qu’à l’élargissement des marchés des entreprises locales. C’est pourquoi, selon eux, l’un des axes forts de la responsabilité sociétale d’entreprise d’Orange Mali est de réduire la facture numérique.

Dans le document remis à la presse, les responsables de la société estiment que « le Mali ne doit pas rester en marge du mouvement mondial de numérisation et de digitalisation ». Et qu’ «qu’il est nécessaire de conforter une culture numérique forte et son appropriation par toutes les couches de la société, combattant ainsi toute fracture numérique ».

Toujours selon le dossier de presse, il est devenu primordial de donner aux jeunes Maliens les compétences et les connaissances pour maitriser la technologie et savoir utiliser tous ses outils avec un bénéfice réel et utile : maitriser les applications, les terminaux et les nouvelles formes de travail de son entreprise, utiliser le numérique pour des nouvelles formes de management plus performantes, favoriser le développement économique de certains secteurs isolés et des nouvelle opportunités entrepreneuriales.

Se référant à la note, l’on relève que « la mise en place d’un incubateur d’entreprises travaillant sur les thématiques TIC, énergie renouvelable et environnement au Mali vient répondre à la fois la stratégie d’innovation d’Orange Mali et de ses partenaires et à leurs démarches responsables pour répondre aux besoins des populations par des solutions concrètes dans le domaine de la création d’emploi et de soutien à l’entreprenariat ».

Il ressort dans le document qu’Orange Mali accompagnera le lancement officiel en juillet prochain de l’initiative « Createam » (le Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprises au Mali), un incubateur d’entreprises qui sera une structure d’accompagnement et de renforcement de la performance d’entreprises.

POUR LES PAYSANS AUSSI. Ce centre apportera un appui en termes d’hébergement, de conseil et de mise en relation lors des premières étapes de la vie des entreprises incubées. Elle s’adressera à des sociétés jeunes ou de taille modeste, mais avec un fort potentiel de croissance et leur permettra d’optimiser leur potentiel de croissance. L’initiative permettra aux premiers entrepreneurs d’être incubés pendant une période de trois ans. Les candidats peuvent soumettre leurs projets jusqu’à la fin du mois de mai sur le site : www.createam.ml.

Se référant toujours au document, l’on notera qu’Orange Mali accompagne depuis 2014 la start up week-end organisée par Neliö8. Le principe de cet événement est de, en l’espace d’un week-end de trois jours, soit 54 heures, de définir, de travailler et d’améliorer son projet de start-up grâce à des formations techniques et avec l’aide de mentors, d’esquisser le business plan y correspondant et de le soumettre en 10 minutes à la critique constructive d’un jury d’experts de l’entreprenariat. Les jurés sélectionnent les trois meilleurs projets qui sont alors récompensés.

L’opérateur global de téléphonie mobile a aussi sponsorisé « Mali App Challenge » qui a consisté à organiser du 8 avril au 9 mai 2016, une compétition d’applications mobiles avec pour but de stimuler le développement d’un écosystème favorable à l’entreprenariat et à l’innovation dans l’économie numérique.

« Orange Developper Challenge » met en compétition les entreprises Tics avec pour objectif de booster la transformation digitale des entreprises en Afrique. Ce concours est ouvert aux start-ups et aux développeurs de 12 pays d’Afrique et du Moyen Orient. Il vise aussi à propulser l’innovation en permettant aux développeurs de découvrir les Apis d’Orange (Sms, Ussd et Billing) et d’enrichir leur service/ produit application grâce aux Open Web Services.

Orange Money, qui est l’un des produits phare de l’entreprise, a été lancé en mai 2010. Ce service de paiement (retrait et transfert) d’argent via mobile compte de nos jours plus de 3. 6000.000 clients avec plus de 22.000 points de vente à travers tout le pays.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment