Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Emploi et formation professionnelle : Un plan d’action d’urgence pour l’UEMOA
Publié le dimanche 22 mai 2016  |  aBamako.com
La
© Autre presse par DR
La 1ère réunion des Experts de l’UEMOA
La 1ère réunion des Experts de l’UEMOA s`est tenue le jeudi 19 mai 2016, au Grand Hôtel de Bamako.




Les rideaux sont tombés sur la 1ère réunion des Experts de l’UEMOA, le jeudi 19 mai 2016, au Grand Hôtel de Bamako, après trois jours d’intenses débats et d’échanges sur la thématique liée à l’emploi et à la formation professionnelle dans ledit espace communautaire.

La cérémonie de clôture était présidée par le Ministre malien de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, en présence du Secrétaire Permanent, Didier Maixient DJIEGO, du Point focal pour le Mali, M. Drissa BALLO, de la représentante de l’UEMOA, Mme Bineta SARR NDIAYE , de l’Expert consultant, M. Richard WALTHER, etc.

La première recommandation, à l’issue des travaux, porte sur la reformulation et la validation de la thématique centrale, à savoir : « Développement des compétences techniques et professionnelles et insertion socio- économique des jeunes : alternative contre l’insécurité et les migrations irrégulières dans l’espace UEMOA ».
La deuxième recommandation forte incite à faire le point sur le renseignement des indicateurs de la liste minimale et la mise en place des Observatoires nationaux de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEF) et les Observatoires sous-régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle (OSREF), sans oublier le clin d’œil à l’endroit des Etats, de l’UEMOA et du BIT dont le concours reste « très sollicité".

Chaque pays est ainsi invité à mettre en place un groupe d’experts qui travaillera sur les indicateurs du marché du travail au sein de l’UEMOA, tout en portant une attention particulière aux indicateurs relatifs à la migration professionnelle, dont les termes de référence devraient être élaborés et finalisés avant la 7ème Conférence des Ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’espace UEMOA, en juillet prochain.
Quant au Secrétariat permanent (SP), il lui est demandé d’initier une lettre à adresser à l’UEMOA pour la prise en charge des experts ONEF pendant deux jours de travail précédant la 2ème réunion des experts et la 7ème Conférence des Ministres avec la participation du BIT et de l’AFRISAT, en plus de l’appui à Guinée Bissau pour l’opérationnalisation de son observatoire national.

En ce qui concerne les institutions comme l’UEMOA, l’AFRISAT et le BIT, elles sont exhortées à saisir les Instituts nationaux de la statistique (INS) en vue d’impliquer fortement les ONEF à la réalisation des différentes phases des enquêtes 1, 2 et 3 dans les pays respectifs, mais aussi, à appuyer le plan d’actions prioritaire mis en place par les ONEF. L’UEMOA est particulièrement invitée à établir une relation forte entre les ONEF et la Cellule Statistique de l’UEMOA en attendant la mise en place effective de l’OSREF.

La troisième recommandation est relative à la mise en œuvre du Paquet minimum de coopération (PMC) visant à impulser l’implantation des métiers finalisés pour les pays qui ont finalisé le processus et pour les autres de prendre toutes les dispositions pour finaliser leur travaux en 2016 ; à transmettre l’ensemble des outils d’ingénierie des pays au SP qui devra les diffuser sur une plateforme électronique ; à inciter le Mali pour un agenda en faveur de la Guinée Bissau pour l’élaboration des ingénieries dans ce pays, c’est-à-dire l’élaboration des programmes de formation ou de curricula, l’élaboration des procédures d’évaluation et de validation des acquis.

Enfin, la quatrième recommandation fait le point sur le fonctionnement du SP qui est exhorté à mettre à disposition des experts son plan de travail et à envoyer un courrier aux Etats pour la finalisation de l’élaboration des programmes.
Sur le même sujet, il est demandé au Mali d’accélérer le processus de signature de l’accord de siège dans ce pays qui a vu naître cette organisation en 2010 et de préparer, pour la prochaine réunion, une restructuration du SP avec son budget réaliste et adapté.
En tout état de cause, les Etats de l’UEMOA n’ont pas d’autre choix que celui de travailler à la conception d’un programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes contre le terrorisme, l’extrémisme violent et toute autre voie illicite ou illégale, a martelé le Secrétaire permanent après avoir sollicité le leadership du Ministre BABY pour conduire une mission préparatoire au Sénégal, au Burkina Faso, en Guinée Bissau et au Niger.

Le Ministre a accepté de porter ce leadership après s’être réjoui des acquis de cette première réunion des Experts, notamment : le fonctionnement des ONEF dans plus quatre pays sur huit ; le constat de finalisation des travaux d’ingénierie dans beaucoup de pays et un bon état d’avancement des pays en retard ; la création d’un fonds sous-régional malgré l’absence de la délégation de Côte d’Ivoire qui porte ce projet ; la désignation ou la nomination des Points focaux-pays par acte administratif ; la proposition de l’organisation d’une table, lors de la 7ème conférence, entre les ministres et les PTF en vue d’assurer au cadre de concertation des ressources suffisantes ; etc.

Source : CCOM/MEFPJCC
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment