Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la tuberculose: ATTHDB sensibilise les populations de la commune II
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Le Débat




Dans le cadre de la communication autour de la lutte contre la tuberculose au Mali, l’association des thérapeutes traditionnels et herboristes du district de Bamako (ATTHDB) en partenariat avec le programme national de lutte contre la tuberculose, a organisé une journée de sensibilisation en commune II.
La dite journée a eu lieu le samedi 21 mai 2016 à l’hippodrome. C’était en présence de Salif Traoré, président de l’ATTHDB, des leaders politiques et religieux, des représentants de la CSREF de la commune II, des associations des radiothérapeutes et herboristes de la commune II.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser, d’informer 5000 personnes dans 5 quartiers de la commune II sur la charte d’une personne atteinte de la tuberculose. Elle vise également à informer les populations des modes de transmissions et contaminations de la maladie.
Au cours de cette journée, les experts ont expliqué aux habitants de la commune II les droits, les devoirs et obligations des patients.
Pour le président de l’association des thérapeutes traditionnels et herboristes du district de Bamako (ATTHDB), Salif Traoré, les efforts qui ont été jusque-là consentis pour obtenir des bons résultats dans la lutte contre la tuberculose, doivent être maintenus, renforcés et largement amplifiés en faisant de la tuberculose l’affaire de tous : professionnelle de la santé, les secteurs du développement national, les autorités politiques administratives et traditionnelles. Selon le président, cette journée s’inscrit dans ce cadre. Il a aussi noté que le projet dure seulement 8 mois. Il a aussi annoncé que les habitants des autres communes et quartiers de Bamako seront informés durant ce mois.
Salif Traoré a également rassuré que la tuberculose est guérissable aujourd’hui au Mali après un traitement de 6 mois si les consignes sont respectés par le patient et ses voisins. Selon lui, la coopération entre son association et le CSREF s’inscrit dans le cadre d’orientation des malades vers les centres de santé. Il a reconnu que les médicaments traditionnels peuvent aussi guérir la tuberculose.

YD
Commentaires