Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée de l’Afrique : La flamme du panafricanisme reste allumée
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  L’Essor
Célébration
© aBamako.com par A.S
Célébration Journée Afrique
Bamako, le 25 mai le premier ministre Modibo Keita a presidee la ceremonie de Célébration de la Journée Afrique




Le 25 mai est consacré Journée de l’Afrique. La Journée est dignement célébrée chaque année dans notre pays. Elle est chômée et payée pour tous les travailleurs. Attaché particulièrement au panafricanisme dès les premières années de l’Indépendance, le Mali a toujours maintenu dans sa Constitution qu’il est prêt à abandonner tout ou partie de sa souveraineté pour la réalisation de l’unité africaine.

C’est dans cet esprit d’attachement à l’unité de notre continent qu’a été célébrée hier la Journée de l’Afrique. Dans le cadre de cette célébration, le Premier ministre, Modibo Keïta a présidé sur l’esplanade de la Tour de l’Afrique, à Faladié, la traditionnelle cérémonie de la montée des couleurs. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des ambassadeurs, etc.

À travers cette cérémonie, notre pays a célébré ainsi le 53ème anniversaire de la création, le 25 mai 1963, de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) devenue aujourd’hui l’Union africaine (UA). La célébration de cette journée offre davantage l’occasion de rapprocher les peuples africains, de raffermir leur foi en l’intégration, de populariser l’idéal d’union du continent et de rendre hommage aux martyrs de l’Afrique.

Pour magnifier cette traditionnelle montée des couleurs, les populations riveraines, avaient, très tôt, le matin, pris d’assaut les alentours de la Tour de l’Afrique. L’esplanade du monument avait été pavoisée aux couleurs de l’Afrique. Quelques officiels en l’occurrence, des ministres continuaient à prendre place dans la loge officielle aménagée à l’Est de la tour pendant que la fanfare du génie militaire exécutait des aires à la gloire de l’unité africaine. La cérémonie fut brève, mais très symbolique.

C’est à 8h 42 mn que le chef du gouvernement, vêtu d’un costume noir, cravate marron et lunettes de soleil, a fait son entrée sur l’esplanade de la Tour de l’Afrique. Accompagné par Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Modibo Keïta a pris position devant la fanfare nationale pour l’exécution de l’hymne de l’Afrique et celui de notre pays, accompagnée de la montée des couleurs, effectuée par 14 jeunes (filles et garçons), chacun tenant un drapeau.

Après cette étape, le Premier ministre a salué les membres du gouvernement au niveau de la loge officielle, avant d’effectuer un tour symbolique du monument dont les côtés ouest et sud étaient occupés par la jeunesse de l’Union africaine et les communautés africaines vivant à Bamako.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment