Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Je défie quiconque de prouver que j’ai des actions dans une société », dixit l’honorable Soumaila Cisse chef de file de l’opposition.
Publié le vendredi 27 mai 2016  |  Carrefour
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 24 mai 2016 Soumaila Cissé a organisé une Conférence de presse sur l’affaire des 27 milliards de L’UEMOA a la maison de la presse




L’honorable Soumaila Cissé a tenu le mardi dernier une conférence de presse pour prouver qu’il est blanc comme neige. Pour cet exercice il a fait appel à l’ensemble de la presse nationale et internationale. Pour prouver son innocence par rapport au détournement de 27 milliards dont on l’accuse il a pris à témoin sa famille politique l’opposition républicaine dont l’URD est membre. Le natif de Niefunké a prouvé preuve à l’appui que cette accusation est une monstruosité qui vise à salir sa réputation alors que les sondages prouvent qu’il a toutes les cartes en main pour prendre le contrôle de la colline du savoir. Il a même remué le couteau dans la plaie en parlant de l’affaire de la CMDT, la gestion de l’ACI dont il fut le premier directeur, le ministère des finances qu’il a dirigé. Son implication dans la construction de la cité administrative.
Prenant la parole en premier le porte parole du parti de la poignée de main Me Demba Traoré est revenu sur la question des 27 milliards qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Selon l’honorable Cissé cela fait environ trois semaines que ce fameux détournement de 27 milliards domine les débats au sein de la classe politique et même dans les cafés et autres grins de la place. « C’est étant en Afrique du sud pour le sommet des parlementaires de l’Afrique car je suis membre du parlement panafricain que j’ai pris connaissance de ce mensonge, de cette monstruosité », a souligné d’entrée de jeu l’honorable Soumaila Cissé. En effet c’est le journal de la teranga l’Observateur qui a fait cette révélation. Selon le journal c’est l’Agence Française de Développement (AFD) , qui a bloqué les 27 milliards qui devaient finir dans les comptes de l’honorable Soumaila Cissé à Ecobank via la BCEAO.
Cette accusation à en croire l’honorable Soumaila Cissé porte largement atteinte à son honneur, à sa dignité et à son intégrité. Elle porte préjudice à sa famille et largement à sa famille politique dont il est le leader et à son titre de chef de file de l’opposition malienne.
« Je suis attaché à un principe qui m’est cher l’obligation de rendre compte qui est un exercice démocratique qui s’impose à tout homme politique.
Cette information a suscité des réactions dont le droit de réponse que l’honorable a envoyé au journal l’observateur. Elle a suscité les réactions de l’URD et du PARENA et l’interpellation du RPM.
Soumaila Cissé a dénoncé la sodomie du parti majoritaire qui a tous les moyens de vérifier la véracité de ces accusations graves et intolérables au lieu de s’en servir à subitement découvert les vertus de l’interpellation politique après plus de 30 mois de sommeil profond , de complicité active devant les scandales à répétition d’un régime aux abois.
C’est justement à cause de l’impatience de la presse que celui qui préside l’opposition républicaine a jugé nécessaire de provoquer cette conférence de presse qui lave de tout soupçon un compatriote qui fait la fierté de tout un peuple . Le député de Niefunké dit vouloir aller au bout de sa mission y renoncé a t- il dit reviendrai à capituler. L’honorable Cissé quand il a fini son mandat à la tête de l’UEMOA a pourtant été félicité par les chefs d’Etat et de gouvernement de cette communauté pour la tâche immense qu’il a accompli en termes d’infrastructures qui portent surtout sur la fourniture des populations en eau potable.
Les commanditaires de cet acte ignoble ont voulu simplement salir ma réputation
Soumaila Cissé pour prouver son intégrité morale est revenu sur l’affaire de la CMDT, la gestion de l’ACI dont il fut le premier directeur et de l’hôtel des finances qu’il a dirigé pendant 6ans. Le natif de Niefunké a dit être l’initiateur de la cité administrative qui a coûté environ 50 millions de dollar. A en croire le député quand la Grande Jamahiria Arabe Libyenne débloqué 4o milliards il a négocié avec un richissime marocain du nom de Bahady pour avoir les 10 millions de dollar restant. Il a invité le pouvoir à faire le même exercice pour qu’on sache davantage sur les scandales de corruption qui éclaboussent le régime.

Badou S. Koba
Commentaires