Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Mali à la première Conférence mondiale sur le tourisme pour le développement à Beijing (Chine)
Publié le vendredi 27 mai 2016  |  Cellule de communication du MCAT
Rentrée
© aBamako.com par A.S
Rentrée littéraire 2016
Bamako, le 34 février 2016 Le ministre de la Culture, de l`artisanat et du tourisme Mme N`Diaye Ramatoulaye Diallo a procédé à l`ouverture des travaux de la Rentrée littéraire 2016 au musée national




Bamako, Mali – Madame le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a conduit une délégation malienne pour prendre part à la première Conférence mondiale sur le tourisme pour le développement qui s’est tenue à Beijing du 18 au 21 Mai 2016. Cette conférence mondiale sur le tourisme pour le développement, conjointement organisée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Gouvernement de la République populaire de Chine, avait pour thème «Le tourisme pour la paix et le développement».
L'événement est la première réunion de haut niveau pour examiner comment le tourisme peut contribuer à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 buts universels. Le Mali, à l’instar de délégations des secteurs public et privé en provenance de plus de cent pays, a débattu du rôle du tourisme dans la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier de l’intérêt qu’il présente pour combattre la pauvreté et promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.
Au sortir de deux sessions, l’une sur le rôle du tourisme au service de la réduction de la pauvreté et le programme de développement, l’autre sur le tourisme et la paix, la conférence a fait de fortes recommandations dans la « Déclaration de Beijing » qui prennent en compte les aspirations du Mali. En effet, la « Déclaration de Beijing » a fait un bilan du développement touristique global depuis des décennies et résumé le rôle que joue le tourisme dans le développement socio-économique et les expériences acquises depuis des années.
Des propositions concrètes ont été faites pour faire valoir le tourisme dans la promotion de la paix et du développement mondial, en particulier il a été réaffirmé les responsabilités que devront prendre l'industrie touristique dans le développement inclusif et durable et la concrétisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations-Unis. La conférence de Beijing a servi de cadre pour le lancement officiel de la proclamation de « 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement ».
En outre, la conférence a été le lieu de nouer des contacts utiles avec l’administration chinoise du tourisme pour envisager une coopération étroite entre nos deux pays pour le développement du secteur du tourisme au Mali. Les échanges ont porté notamment autour de la possibilité d’une desserve directe du Mali par une compagnie aérienne chinoise, la nécessité du renforcement des capacités des professionnels du secteur via des bourses de formation et l’incitation de la partie chinoise à encourager la destination Mali.

Cellule de communication du MCAT
Commentaires