Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

FMOS-FAPH/USTTB : la 14ème édition de la semaine de l’étudiant placé sous le thème de la Recherche Scientifique
Publié le lundi 30 mai 2016  |  Le Flambeau




Au niveau de la faculté de médecine et d’odontostomatologie et celui de la pharmacie de l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB). L’actualité est dominée par la tenue de la 14ème édition de la semaine de l’étudiant. Plusieurs activités ont eu lié pendant ladite semaine qui a pris fin samedi dernier par une grande soirée dansante en faveurs des étudiants. La cérémonie d’ouverture de la semaine a recensé la présence du Recteur de l’USTTB, parrain de l’évènement, Madame Gakou Salimata Fofana, Marraine, les représentants des Ministres de la recherche scientifiques et de l’enseignement supérieur ainsi que les doyens des deux facultés.
La semaine de l’étudiant en médecine, odontostomatologie et pharmacie est une vielle tradition qui consiste à rassemblée les étudiants deux facultés autours de plusieurs activités importantes.
Cette année, le thème « Étudiant malien et Recherche Scientifique » a été choisi pour accompagner les autorités universitaires qui ont placé la rentrée solennelle des universités au titre de l’année universitaire en cours (2015-2016) sous le thème « Recherche Scientifique, moteur de développement ».
En choisissant ce thème, les étudiants en médecines, odontostomatologies et pharmacies viennent de confirmer qu’ils ont bien compris le message des gouvernants universitaires.
Selon le représentant du Ministre de la recherche scientifique, la semaine de l’étudiant est une activité de recréation mais également de formation et de sensibilisation des populations.
« Le thème principal de cette année est d’une importance capitale pour le développement académique à savoir « étudiant et Recherche Scientifique ». La recherche scientifique soutient la formation tout comme la formation soutient la recherche », a-t-il dit. Et d’encouragé vivement les étudiants à contribuer à la recherche en intégrant des équipes de recherches.
À en croire Baba Alpha Oumar Wangara, N°1 des étudiants des deux facultés, les professeurs et administrateurs doivent impérativement soutenir les jeunes futurs chercheurs qu’ils sont pour garantir le futur. « Nous avons compris que nous sommes la relève de demain et qu’en matière de recherche le mali a fait un grand pas et que nous avons donc l’obligation de suivre la trace des ainés », a-t-il insisté.
Selon Baba,l’organisation de cette 14ème édition a été possible grâce à l’implication du recteur de l’USTTB et les doyens de la FMOS et celui de la FAPH. Il n’a pas oublié de salué très chaleureusement la marraine ainsi que tous ceux qui ont permis l’organisation de la semaine de l’étudiant de cette année avec succès.
Prenant la parole avec la joie au cœur, Madame Gakou dira qu’elle a tous simplement 2 mots pour interpréter son État d’âme en tant que marraine. Selon elle, ces deux mots ne sont que « Surprise et honneur ».
« Surprise par ce que je me demande encore ce qu’une technicienne du béton comme moi fait ici au milieu des génies de cette noble et merveilleuse science qu’est la médecine. Vous l’aurez évidemment compris tout l’honneur pour moi de retrouver dans ce prestigieux rôle de marraine », a-t-elle laissé entendre.
Pour ce qui concerne le parrain, Adaman Diaman Keita non moins recteur de l’USTTB, il a axé son discours sur des messages de sensibilisation en faveur des étudiants. Selon lui, la réussite est au bout de l’effort et les plus braves seront sans doute les plus méritants.
KANTAO Drissa
Source: Le Flambeau
Commentaires