Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hommage au Président Modibo KEITA : IBK dévoile une stèle et participe à une opération de salubrité
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Présidence
Inauguration
© aBamako.com par A S
Inauguration de la statue de Modibo Kéïta
Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a procédé hier à l’inauguration d’une statue dédiée au premier président du Mali indépendant, Modibo Kéïta.




Avenue Modibo KEITA, dimanche 29 mai 2016. Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a retroussé ses manches pour participer à une activité citoyenne qui, jadis, était la marque de fabrique du Mali sous la Première République.
L’épouse du Chef de l’Etat, des membres du Gouvernement, des Chefs d’Institutions, des personnalités politiques, les membres du bureau politique de l’UM-RDA (héritière de l’US-RDA), des militants de ce parti et des anonymes ont participé à cette gigantesque opération de salubrité, l’une des toutes dernières manifestations de la commémoration de l’année du centenaire de la naissance du Père de la Nation malienne.
Le « Don de soi pour l'embellissement de notre cadre de vie » était un idéal cher au Premier Président du Mali qui n’hésitait pas, lui-même, à donner l’exemple. IBK se veut le continuateur de l’œuvre du Grand homme dont il a dévoilé, à l’occasion, la stèle à son effigie, entièrement rénovée sur la bien nommée Avenue Modibo KEITA.
L’opération de salubrité s’est déroulée sous un soleil de plomb sur un parcours de plus de 2 kms. En tête de cortège, le Président IBK chaleureusement acclamé par la foule et très à l’aise dans ses habits de citoyen soucieux de la salubrité de sa ville. A ce propos, il n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion d’échanger avec ses admirateurs, n’hésitant pas à leur prodiguer des conseils sur la nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie et de s’investir pour assainir son cadre de vie.
IBK le répètera tout le long du parcours, se préoccuper de la propreté de son environnement fait partie d'un investissement humain et d'un acte citoyen. De la même façon, soutiendra-t-il, pour vivre longtemps, il faut être propre dans son corps, dans son esprit et dans son environnement.
En bon disciple du Président Modibo KEITA, IBK place très haut la barre et interpelle fortement la jeunesse malienne afin qu’elle relève le défi de la citoyenneté pour l’émergence d’un Mali nouveau. Le geste est fort, la méthode pédagogique et nul doute que l’électrochoc attendu se produira, la jeunesse malienne, malgré les difficultés conjoncturelles, ayant une pleine conscience de son rôle historique de perpétuer les valeurs qui fondent notre nation.
Il faut savoir que l’Avenue Modibo KEITA s'étend du rond-point du Commissariat du Premier Arrondissement au Square Patrice Lumumba, à l’entrée du Pont des Martyrs.
Commentaires