Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Otages français au Mali: le Mujao ouvert aux négociations.
Publié le dimanche 3 fevrier 2013  |  RFI


Les
© AFP
Les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le Nord du Mali, sont occupées depuis cinq mois par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite au Mali ce samedi 2 février, François Hollande a brièvement évoqué la question des otages. Le président a adopté un ton ferme vis-à-vis des ravisseurs. Le Mujao a par ailleurs demandé une nouvelle fois l`ouverture de négociations sur la libération de l`otage français enlevé en novembre dernier à l`ouest du Mali.
« Les ravisseurs doivent comprendre que le moment est venu de libérer les otages », a déclaré François Hollande lors de sa visite au Mali, ce samedi 2 février. Précisant que les forces françaises étaient désormais « tout près » d`eux, le président français a ajouté que les ravisseurs « peuvent maintenant faire l`acte qui est attendu d`eux, sans négociation ».

Or, pour la deuxième fois en moins de deux semaines, le Mujao, le mouvement jihadiste qui contrôlait la région de Gao, dans le nord du Mali, s`est déclaré prêt à engager des négociations pour la libération de l`otage français enlevé fin novembre dans l`ouest du Mali. Walid Abou Sarhaoui, porte-parole du Mujao, invite même la presse à le rejoindre.

Traditionnellement, les jihadistes retiennent les otages européens dans au moins deux régions du nord du Mali. Dans la région de Tombouctou d`abord. Il y a quelques années, c`est là que les forces franco-mauritaniennes avaient tenté, sans succès, de libérer un humanitaire français. Dans la région de Kidal, située au nord-est, aussi. Celle-ci compte 150 000 km2 de massifs rocheux et montagneux.

Selon un homme connu pour jouer les médiateurs dans la libération d`otages européens, au moins une partie des otages français se trouverait dans ces montagnes. Tactiquement, les ravisseurs évitent en effet de mettre les otages au même endroit, afin d`éviter une opération militaire surprise qui pourrait déboucher sur une libération militaire de tous.

 Commentaires