Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne de don de sang «Opération Sounkalo» 2016: Globale Santé Mali à pied d’œuvre du 28 mai au 5 juin
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Le Reporter




Chaque année, à la veille du mois de Ramadan, l’Association Globale Santé Mali lance sa traditionnelle campagne de don de sang dénommée «Opération Sounkalo». Cette édition se tiendra du 28 mai au 5 juin 2016 à la Pyramide du Souvenir. Cette initiative vise à sauver des vies humaines en donnant du sang. Cette nouvelle nous a été donnée le samedi 28 mai dernier à la Pyramide du Souvenir par le président de l’Association Solidaris 223, Balla Mariko, à la faveur d’un entretien.

Comme à l’accoutumée, les membres de l’Association Globale Santé Mali organisent, à la veille du mois de Ramadan, à l’intention de l’opinion nationale et internationale, une campagne de don de sang afin de sauver des vies humaines. Il s’agit là d’un devoir citoyen, étant donné qu’il y a une pénurie de sang dans notre pays pour voler au secours de ceux qui en ont besoin pour survivre.

L’«Opération Sounkalo» vise à collecter plus de 1000 poches de sang en vue de sauver des vies. L’Association Globale Santé Mali et plusieurs autres Associations humanitaires, comme Open-Mali, Solidaris 223, entendent sauver des vies en comptant sur les bonnes volontés. «Notre association existe depuis 2003 au Mali et elle a été créée pour un seul but : sauver des vies humaines. De ce fait, chaque année, elle organise une campagne de collecte de sang à la veille du mois de carême», a expliqué le président de Solidaris 223, Balla Mariko.

Pour le co-président de l’«Opération Sounkalo 2016», Djimé Kanté, cette initiative est partie du constat amer qu’au Mali, à la veille du mois de carême, le besoin en sang augmente tous les jours et varie de 150 poches à 200 poches à Bamako. C’est pour combler ce vide que leur association a décidé d’organiser chaque année ce don de sang.

Et à Lalia Sanogo, co-présidente de ladite Opération de poursuivre : «Nous voulons dire aux Maliens que ’donner son sang, c’est sauver une vie’ et c’est très important pour leur propre santé, car le sang donné se remplace dans les 24 heures qui suivent».

Selon Oumarou Koné, membre de l’association Open-Mali, le don de sang dépend du poids des individus, car tout le monde n’est pas habilité à donner son sang. Il est conditionné à certains critères émis par les spécialistes en la matière. Il a également rappelé que donner son sang pour sauver une vie n’a pas de prix, c’est un geste humanitaire.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire
****
Commentaires