Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abus sexuels : Des accusations contre la Minusma
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse sur la situation des droits de l’homme au Mali
Bamako, le 02 mars 2016 une conférence de presse de l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali a eu lieu au siège de la Minusma




Selon nos confrères de Jeune Afrique, la mission onusienne au Mali n’échappe pas à des accusations d’abus sexuels. Les premiers ont fait surface à Gao, quelques mois après sa création en 2013, faisant cas de la mauvaise conduite de certains casques bleus et de témoignages des populations dénonçant des viols contre des jeunes filles.
On reconnait au sein de la mission que 6 cas d’allégations d’abus sexuels ont été enregistrés, dont un en 2016 pour le moment. « Sur les six cas, quatre sont en cours d’investigation de la part des pays contributeurs de troupes concernés et un cas est en cours d’investigation par le Bureau des services de contrôle interne de l’ONU.
Pour l’un d’entre eux, les allégations se sont avérées infondées », explique Radhia Achouri, porte-parole. Pour cette habitante de Tombouctou, qui était à Gao en 2013, il faut cependant faire attention : « les filles qui y vont sont consentantes. Ce sont les dollars qui parlent ».
Elle révèle par ailleurs le cas d’un casque bleu yéménite, basé dans la Cité des 333 saints en 2014, qui a voulu épouser une jeune fille âgée de 16 ans au moment des faits. Ce que confirme Mme Achouri, qui assure que « les services des Nations unies ont mené l’enquête, le casque bleu a été renvoyé et interdit de participer aux actuelles et futures missions de maintien de la paix ».
La minusma a ainsi été amenée à prendre des mesures préventives dans les zones de déploiement, notamment, la non fraternisation, ce qui signifie l'interdiction stricte des relations étroites des forces de maintien de la paix avec la population locale, la mise en place de locaux hors limites d’accès pour le personnel de la MINUSMA, l’institution d’un couvre-feu entre 21h00 et 6h00 du matin dans les régions, et la sensibilisation de tout le personnel sur les normes de conduite de l'ONU, y compris la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
JDM
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment