Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des PME-PMI au Mali: Défi principal des banques
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Le Républicain
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.




En prélude à l’édition 2016 de la journée des banques et établissement financiers qui se tiendra les 3 et 4 juin 2016 au Parc national des expositions de Bamako, le président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), Moussa Alassane Diallo a rencontré les hommes de médias, le lundi 30 mai 2016, au siège de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (ABBEF) sis à Sébénikoro. Cette journée placée sous la présidence du ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé a retenu comme thème cette année ¨ le financement des projets structurants¨.

Lors du point de presse qu’il a animé, le président de l’APBEF n’a pas manqué de souligner les deux défis majeures que le secteur bancaire est confronté à savoir : assurer l’inclusion financière et financer les PME-PMI. Aux dires de Moussa Alassane Diallo, les PME-PMI représentent plus de 80% des entreprises de notre pays évoluant dans la majeure partie dans l’informel, sans comptabilité et n’ont pas de documents d’appréciation. Selon le Pdg de la Bnda, Si les banques financent 20% des entreprises et ne financent pas les 80% restants, leur effort ne sera pas connu. Mais, ajoute-t-il, l’une des règles de la profession bancaire qu’on nous enseigne à l’école est de ne pas financer une entreprise sans analyser ses documents d’appréciation. Ainsi, pour résoudre cette équation, le président de l’APBEF apporte deux solutions : la régularisation des entreprises et l’adaptation des Banques aux conditions des PME-PMI.

Notons que des innovations ont été apportées pour cette année il s’agit : de l’implication des étudiants de l’IPR, de l’ENI, de l’ECICA, l’organisation d’une soirée de gala prévue pour le samedi 4 juin pour récompenser les hommes et les femmes qui soutiennent les activités bancaires avec au menu la remise des trophées aux 10 meilleures articles économiques de l’année 2015.

M.K. Diakité
Commentaires