Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview (presque) imaginaire : IBK : « mon petit frère ATT sera bientôt de retour à Bamako, INCHALLAH ! »
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Le Canard Déchaîné
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Annoncée par IBK lui-même, à l’ouverture de la journée du Paysan, initiée par son prédécesseur, cette nouvelle semble remporter l’adhésion des populations, toutes tendances politiques confondues. Pour elles, l’exil du président ATT à Dakar et son jugement par la Haute Cour de justice pour, dit-on, « haute trahison » n’est pas de nature à favoriser la réconciliation nationale. Surtout, quand la commission ad hoc, mise en place par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, indique dans son rapport que le « dossier contre ATT est vide ».

Pour en savoir davantage sur le retour d’ATT au bercail, nous avons rencontré IBK en marge de la journée du Paysan. Interviou.



Mr le président, doit-on s’attendre dans les jours à venir au retour d’ATT au bercail ?

C’est ce que je viens d’annoncer, à l’occasion de la journée du Paysan, initiée par ATT lui-même. Je crois qu’il faut rendre à ATT ce qui est à ATT. On peut lui reprocher tout ce qu’on veut, sauf deux choses : il n’aime pas son pays ou qu’il n’a pas travaillé.

Son bilan, à la tête de notre pays, n’est pas positif ; il est honorable. A part le président Modibo Keïta, aucun chef d’Etat malien ne peut se vanter d’avoir fait plus qu’ATT pour ce pays.

En ce qui concerne nos rapports personnels, je le dis et je le répète : il n’y a rien entre mon « cousin » et moi. Ceux qui ont tenté, sans succès, de nous mettre en conflit se gourent. D’ailleurs, la semaine dernière, je parlais avec lui de son retour au pays. Et mon petit-frère sera, bientôt, de retour à Bamako, inchallah.

ATT peut-il revenir au pays sans que son dossier soit vidé, sans que la CEDEAO s’en mêle ?

Pour ne rien te cacher, Le Mollah, nous sommes en train de gérer tout ça à l’abri des oreilles indiscrètes. Il s’agit, aussi, de lui trouver un logement décent. Ensuite, le mettre, lui et sa famille, dans toutes les conditions dignes de son rang d’ancien président de la République.

Pourquoi donc, Mr le président, vous n’avez pas mis le holà aux poursuites judiciaires, lancées contre celui que vous appelez votre « cousin » ?

Crois-moi, Le Mollah, j’ai été mis devant le fait accompli ; sinon, je n’aurai pas permis que des poursuites soient engagées contre mon « petit-frère ».

Qui est à l’origine de ces poursuites, alors ?

C’était un ministre très influent qui avait eu un différend avec ATT. Il croyait pouvoir user de son pouvoir pour régler ses comptes personnels avec ATT. Quand j’ai compris ses vraies intentions, j’ai agi comme il se doit.

Ce ministre est-il encore au gouvernement ?

Oui !

Peut-on connaître son nom ?

Non ! Mais il se reconnaîtra à travers vos colonnes. Et je suis sûr que tu le connais aussi. Mais tu ne vas pas manger ton piment dans ma bouche, même si j’adore le « frontobani » et la sauce à la pâte d’arachide. Comme tout bon Maninka qui se respecte.

Propos recueillis par Le Mollah Omar
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment