Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali:Forte volonté politique de renforcer la coopération avec l’Algérie (Idrissa Maïga)
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  maghrebemergent.com
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Le ministre malien de l'Administration territoriale, Idrissa Maïga a fait état d'"une forte volonté politique" de renforcer la coopération avec Alger en vue d'une "plus grande stabilité en faveur du développement économique de la région tout entière".
"Il existe une forte volonté politique de renforcer la coopération avec le pays frère et ami qu'est l'Algérie pour instaurer la stabilité et, partant, relancer le développement économique dans la région tout entière", a indiqué le ministre malien à l'issue des travaux du 12ème Comité frontalier algéro-malien qu'il a coprésidé avec le ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui.
Après avoir "salué" le rôle joué par l'Algérie sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour "asseoir les fondements de la paix et de la stabilité" au Mali, le ministre malien s'est félicité des résultats de la réunion qui "interviennent face aux grands défis qui se posent à la région".

Les travaux du comité algéro-malien ont pris fin, jeudi soir, par la signature du communiqué final de la session par MM. Bedoui et Maïga, lesquels avaient exprimé leur "satisfaction" de la signature, par les parties maliennes, de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, signé dans une première étape en mai 2015 et dans une deuxième phase en juin de la même année, par toutes les parties maliennes à Bamako, avait été conclu après cinq rounds de dialogue, engagé en juillet 2014 sous la conduite d'une médiation internationale, dont l'Algérie avait été le chef de file.
La partie malienne a salué le rôle de l'Algérie sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la "promotion" de la paix et de la réconciliation au Mali.
De son côté, la partie algérienne a réaffirmé son "engagement" de soutenir le Mali et de l'accompagner dans ses efforts visant la consécration de la paix et de la sécurité.

APS
Commentaires