Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Objet d’attaques meurtrières dans notre pays: l’ONU salue le dévouement des casques bleus
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Info Matin
conférence
© aBamako.com par Momo
conférence de presse du Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA
Bamako, le 02 juin 2016 le Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA a tenu une conférence de presse sur l` attaque de Gao




Alors qu’un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a fait l’objet, mardi dernier, d’une attaque meurtrière à Gao, deux hauts responsables de l’ONU ont adressé un message de solidarité aux Casques bleus de la Mission, saluant leur dévouement et soulignant la solidarité de l’Organisation à leur égard.

« Aujourd’hui, nous vous écrivons d’abord pour vous remercier et vous féliciter pour le dévouement extraordinaire dont vous faites preuve à travers votre contribution à la paix et à la stabilité au Mali », ont déclaré le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, et le Secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, Atul Khare, dans un message rendu public hier jeudi.
«Depuis le tout début, et surtout au cours des six derniers mois, vous avez été confrontés à un environnement extrêmement difficile ; un trop grand nombre de nos collègues ont été tués et un trop grand nombre de nos collègues ont été blessés », ont-ils ajouté.
Mardi, une attaque a visé à Gao un camp de la MINUSMA, tuant un Casque bleu chinois et faisant une dizaine de blessés parmi les Casques bleus et des employés civils.
Une autre attaque a eu lieu le même jour à Gao contre le local d’un prestataire de services du Service de lutte anti-mine des Nations Unies (UNMAS), tuant un expert français et deux gardes maliens.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont fermement condamné ces attaques. Il s’est dit profondément préoccupé par la récente série d’attaques dirigées contre la MINUSMA qui ont tué 12 soldats de la paix et blessé beaucoup d’autres rien qu’en mai. Il a rappelé que rien ne peut excuser ces actes de terrorisme contre les hommes et les femmes qui servent au sein des Nations Unies pour aider le peuple du Mali à rétablir la stabilité et la paix à travers le pays.
Le Secrétaire général exhorte le gouvernement du Mali, avec le soutien de ses partenaires, à enquêter rapidement et à faire en sorte que les auteurs rendent des comptes. Il appelle également les populations du Mali à fournir des informations sur les attaques aux autorités.
« Votre travail est important : il contribue à sauver des vies et, chaque jour, il conduit le Mali vers la paix et la stabilité. Nous resterons à vos côtés et continuerons de vous offrir notre soutien pendant cette période difficile », ont dit MM. Ladsous et Khare dans leur message à l’adresse des Casques bleus de la MINUSMA.
« Votre sûreté et votre sécurité sont notre priorité. Nous vous demandons de rester vigilants. Avec la direction de la mission, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour renforcer les mesures de sécurité sur le terrain », ont-ils ajouté.
Les deux responsables ont rappelé que le Secrétaire général va présenter des propositions au Conseil de sécurité pour répondre au besoin criant de la MINUSMA en matière de capacités pour mieux protéger les civils et le personnel des Nations Unies.
Aussi, a-t-il demandé une nouvelle fois que les forces de la MINUSMA soient adéquatement équipées pour fonctionner dans un environnement dangereux et imprévisible comme le Mali.
«Alors que nous sommes déterminés à apporter des changements importants à notre posture et nos capacités, nous continuerons à demander au gouvernement du Mali de faire avancer le processus de paix, de contribuer à une meilleure sécurité et d’apporter aux populations, des dividendes concrètes de la paix », ont-ils ajouté.
«Les Maliens ont besoin du soutien de leurs amis et partenaires et vous êtes à l’avant-garde de cet effort. Alors que nous regardons les progrès, mais réfléchissons aussi aux terribles incidents de ces derniers mois, nous devrons rester concentrés, engagés et résolus à aider le Mali à parvenir à une paix et une stabilité durables. Vous pouvez compter sur notre plein soutien et notre solidarité»

Par Mohamed D. DIAWARA
Commentaires