Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

QNET : Quand l’honorable Amadou Thiam représente un réseau ‘’d’escroquerie’’ au Mali
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Le Tjikan
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles.
Bamako, le 12 décembre 2014. Honorable Amadou THIAM a présidé la cérémonie d` ouverture de l`Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux et le cadre législatif national pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles, qui se tiendra du 12 au 13 décembre.




Opérant sous le label d’une société de vente en ligne, la société QNET fondée en 1998 par Vijay Eswaran n’est en réalité qu’un gigantesque réseau mafieux. Du moins si l’on en croit ses victimes qui se comptent par plusieurs milliers au Mali. Comble du paradoxe, le représentant de cette société au Mali n’est autre que l’honorable Amadou Thiam, député élu en Commune V du District de Bamako, sous les couleurs du parti ADP-Maliba dont il est le président. Enquête !

Présent au Mali depuis 2014, la société internationale QNET qui exerce officiellement sous le label d’une société de vente en ligne, n’est dans la pratique qu’un réseau mafieux. C’est peu dire, pour les victimes de cette société qui se comptent à des milliers au Mali. Son crédo : promettre une vie de rêve ou du moins faire gagner à ses clients beaucoup de millions. Au Mali, ses cibles privilégiées sont les jeunes diplômés sans emploi ou des étudiants, même si elle recrute à tous les niveaux. Représenté au Mali par le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale, Amadou Thiam, député élu en commune V du District de Bamako, non moins président du parti ADP-Maliba, la société Qnet a un mode opératoire bien huilé pour convaincre ses potentiels clients.

Elle propose toute une variété de produits incluant : des montres, des colliers, des objets d’entretien domestique, des objets de luxe, des cours à distance, des vacances, bref un peu de tout. Selon les principes de marketing adoptés par la société qui suit un modèle de vente multiniveau, après l’achat d’un produit via QNET, le client doit tirer des bénéfices, voire devenir multimillionnaire.

Et pour arriver à ses fins, la société dispose d’éminents orateurs qui, presque tous les jours animent des conférences pour convaincre des potentiels proies, avec à l’appui des vidéos- projections et des cas d’exemples de personnes qui sont parties de rien pour devenir riches grâce à QNET.



Du vrai mirage !

Ce qui piège les malchanceux qui tombent dans les filets de la société Qnet, c’est bien les fallacieuses promesses de bénéfices ou de millions qu’elle leur fait croire. Car pour faire des bénéfices et devenir riche, le principe du réseau QNET consiste selon nos enquêtes, à faire adhérer, après un premier achat effectué, au moins deux nouveaux clients (dénommés dans leur jargon bras droit et bras gauche). Deux clients qui à leur tour, doivent faire adhérer chacun deux autres personnes, soit 6 personnes au total, pour que le premier client puisse tirer son premier bénéfice. Lequel bénéfice peut évoluer en fonction de l’évolution de ses deux ‘’bras’’, à savoir les clients qui adhérent au compte des deux premiers clients qui se sont inscrits au compte du premier client. En clair, c’est le système appelé par certains, vente en pyramide.

Ainsi flattés par les belles paroles des agents de QNET, des milliers de Maliens dans l’intention de devenir riches se sont ainsi fait avoir. Nombreux sont ceux qui n’ont jamais tiré profit de leur achat car n’ayant trouvé d’autres proies à offrir au réseau. Pis, certains jeunes ont été poussés à vendre leurs motos ou d’autres objets de valeur pour adhérer au réseau dans l’espoir de devenir riche. Tandis que d’autres, en campagne ont été poussés à vendre leurs bœufs de labour ou autre animaux afin d’adhérer au réseau Qnet qui a aujourd’hui ses bureaux dans plusieurs localités du Mali. Mais au bout du rouleau, bon nombre d’entre eux n’ont eu comme seul bénéfice que des larmes de désespoir.

Cependant, parmi les victimes, il y a quelques rares courageux qui réussissent à se tirer des griffes du réseau mafieux. Tel fut le cas, l’année dernière, d’un jeune étudiant qui s’était fait arnaquer de la somme de 400 000 FCFA par le réseau Qnet aux fins de prendre des cours à distance. Après s’être fait tourner en bourrique pendant plusieurs jours, l’étudiant a fini par porter plainte contre la société auprès du Tribunal de Grande Instance de la Commune II. Chanceux qu’il est, le tribunal a sommé la société Qnet de lui rembourser son argent.

Et pour ses pratiques malsaines, la société a déjà été poursuivie en justice dans plusieurs pays du monde. Au nombre desquels : le Rwanda, l’Iran, l’Australie, le Sri Lanka, l’Indonésie entre autres.

Son domaine de prédilection reste les pays en voie de développement où les législations en la matière souffrent souvent de faiblesses et où les populations sont en grande majorité non instruites.

Mais le comble du paradoxe est que le représentant de la société Qnet qui continue de dépouiller des pauvres citoyens de leurs maigres ressources au Mali n’est autre que l’honorable Amadou Thiam, député élu en commune V du District de Bamako sous les couleurs du parti ADP-Maliba dont il est le président. Aussi, il est la troisième personnalité la plus importante du parlement malien car étant le 2ème vice-président.

A suivre…



Lassina NIANGALY
Commentaires