Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Des soldats togolais meurent au Mali, Faure Gnassingbé, le roi des NTIC, tweete ses condoléances
Publié le samedi 4 juin 2016  |  togosite.com
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président sortant Faure Gnassingbé remporte l`élection présidentielle




Faure Gnassingbé est présenté comme très proche des Forces armées togolaises (FAT), les aimant à mourir et étant à leurs petits soins. Leurs relations sont décrites comme raffermies et l’homme n’hésite pas à leur faire des clins d’œil permanents. Mais il est permis de remettre cet amour allégué en question.
On se demande s’il est vraiment sincère, avec son attitude la survenue de la mort des cinq casques bleus togolais au Mali ce dimanche. Pendant que les réactions affluaient de par le monde, son Gouvernement a attendu plus de 24 heures après pour présenter ses compassions aux familles éplorées et lui, a choisi…Twitter pour le faire.

Promptes réactions des autorités onusiennes

Les Forces armées togolaises (FAT) sont en deuil depuis ce dimanche, avec le décès de cinq (05) de leurs éléments, en mission au Mali dans le cadre de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Tombés dans une embuscade tendue à leur convoi à 30 km à l’ouest de la ville de Sévaré dans la région de Mopti, ils ont trouvé la mort et un autre a été grièvement blessé.

Depuis ce dimanche aux alentours de 11 heures où l’attaque s’est produite et a été confirmée par les sources onusiennes, l’information tournait en boucle sur les médias internationaux. Elle était systématiquement reprise par les médias du monde, de Jeune Afrique à Europe1 en passant par L’express. Les réactions de compassion n’ont pas tardé à affluer. C’est promptement que les responsables de la Mission et des Nations Unies ont réagi au deuil pour compatir à la douleur des familles éplorées, à travers un communiqué. La MINUSMA a condamné fermement l’attentat.

Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, a condamné déjà ce dimanche l’attentat qu’il a qualifié d’ « acte odieux de terrorisme ». « Je condamne avec la plus grande vigueur ce crime abject qui s’ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l’humanité au regard du droit international », a-t-il déclaré, ajoutant que « cet acte odieux de terrorisme est d’autant plus révoltant qu’il a été perpétré durant la journée internationale des Casques bleus ».

Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon « présente ses sincères condoléances aux familles des cinq Casques bleus qui sont morts pour la cause de la paix, ainsi qu’au gouvernement et au peuple du Togo », indique le communiqué, et « appelle à une action rapide pour traduire les auteurs de ce crime devant la justice ».

Plus de 24 heures après pour le Gouvernement togolais

Ce sont des Casques bleus qui ont été tués. Mais avant de l’être, ils sont militaires togolais, fils du Togo, en mission de maintien de la paix au nom du pays. Et les autorités togolaises devraient se sentir concernées au premier chef. Faut-il le rappeler, c’est depuis 11 heures que l’attentat s’est produit ce dimanche. Sans doute que l’Exécutif togolais a été instamment informé du drame subi par ses fils, aussitôt que l’identification des victimes ainsi que de leur nationalité terminée, et sans doute avant même que la Mission ne rende public son communiqué. Mais c’est seulement le lundi, soit 24 heures après les événements et les réactions à la pelle des autorités onusiennes que le Gouvernement du Togo a officiellement réagi. C’est notamment au cours du journal de 20 heures que le commun des citoyens a eu écho du communiqué pondu à cet effet par l’Exécutif qui a tenu à présenter ses « sincères condoléances » aux familles éplorées.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment