Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Toilettage du système sanitaire : Pourquoi Dr Marie Madeleine Togo dérange !
Publié le dimanche 5 juin 2016  |  orage
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)




Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Marie Madeleine Togo, depuis sa prise de fonction en octobre 2015, a fait de son cheval de bataille, l’amélioration de la santé des Maliens sur l’ensemble du territoire. Une ambition qui s’inscrit en droite ligne de la volonté des plus hautes autorités et dont la concrétisation exige des changements à opérer à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Du coup, Dr Marie Madeleine Togo, dont la rigueur et le sérieux dans le travail est devenue la cible à abattre à tout prix.
Nul ne l’ignore au Mali, le système sanitaire souffre de plusieurs maux qui sont préjudiciables à l’offre et à la qualité des soins dans nos centres de santé et dans les hôpitaux. C’est pour apporter une solution forte et pérenne que le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et le premier ministre Modibo Kéïta ont confié le département en charge de la santé des Maliens à Dr Marie Madeleine Togo.
Ainsi, dès son arrivée, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, a entrepris une série de visites pour s’imprégner rapidement des réalités sur le terrain, recueillir les doléances des agents pour l’amélioration des conditions de travail et envisager les mesures idoines pour assurer une offre de soins de qualité aux populations.
Des centres de santé de références du District, les hôpitaux Gabriel Touré, Point G et celui du Mali en passant par les structures sanitaires des régions de Koulikoro, Ségou et Kayes, Dr Marie Madeleine Togo, a déjà fait le tour pour donner un coup d’accélérateur à vœu du Président IBK qu’est d’assurer la bonne santé des Maliens. Plusieurs centres de santé ont été d’ores et déjà dotés d’équipements adéquats et de matériels roulant dans ce sens et des travaux de réhabilitation des bâtiments défectueux abritant certains services dans les CSRef à l’intérieur du pays.
On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs
Tout changement exige un don de soi de chacun et chacune. Dans sa volonté d’apporter du sang neuf dans la gouverne des structures hospitalières, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Marie Madeleine Togo, a lancé des appels à candidature pour les postes de directeurs généraux de certains hôpitaux. Une mesure accueillie avec joie par les usagers, mais rejetée par les principaux intéressés qui, contre le bon sens, crient à une chasse aux sorcières ou d’abus de pouvoir. Pour sauvegarder leurs postes, les directeurs généraux visés par la mesure, ont pris en otage et instrumentalisé le syndicat pour s’opposer à l’exécution de cette décision qui révèle exclusivement des prérogatives du ministre. Pire, une campagne de lynchage est orchestrée pour discréditer l’action du ministre.
Une attitude curieuse qui cache mal, leur volonté à garder vaille que vaille leurs postes respectifs.
Dans cette guerre contre les mauvaises pratiques et pour l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins aux populations, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a besoin du soutien et de l’accompagnement de tous
source: L'Orage
Commentaires