Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tourisme responsable et durable : la ferme de Bakary Togola s’ouvre au public
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Le Flambeau
Coopération
© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.Photo: Bakary Togola.




Le Réseau malien pour le tourisme responsable et durable (REMATOURD), en collaboration avec le ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, a jeté son dévolu sur la ferme de Bakary Togola pour commémorer la 10ème édition de la journée mondiale du tourisme responsable et durable. C’était le jeudi 02 juin 2016 à Dialakoroba.
Cette 10ème édition avait comme thème « Tourisme solidaire et développement local, un levier pour une durable ». La délégation et les participants ont été accueillis dès leur arrivée vers 10 heures dans la ferme de Bakary Togola. Un espace d’une superficie de 250 hectares dont 100 hectares de foret classée qui constituent aujourd’hui bien entendu un lieu de tourisme.
Dans son mot de bienvenue, le Chef de village Souleymane Kanté a vivement remercié les initiateurs pour le choix porté sur son village. Il dira que Bakary Togola s’est procuré de cette ferme de 250 hectares en 2006 et depuis lors, les relations entre lui et les autochtones sont au beau fixe.
«Nul n’ignore aujourd’hui la place prépondérante que joue le tourisme dans l’économie nationale voire mondiale », a soulignéle maire de Dialakoroba, Mamadou Samaké. Pour lui, le tourisme constitue un espace d’échange de cultures pour les différentes races, ethnies et communautés.
Et de signaler « nous savons que le tourisme connait des difficultés dues à l’insécurité mais les gros efforts consentis par le ministère pour relever le défi sont à saluer ». Il expliquera qu’il n’a pas été surpris pour le choix de la ferme de Bakary Togola « le temps ne nous permet pas de faire des commentaires, j’en fais donc économie ». Avant de dire que sa commune dispose d’autres sites touristiques à découvrir.
Le président du Réseau malien pour le tourisme responsable et durable (REMATOURD), MotiéDara, avec émotion a laissé entendre qu’il était satisfait pour l’appui du parrain pour la tenue de la journée. A l’en croire, le choix de Bakary Togola n’était pas fortuit, du fait que l’homme a tant réalisé dans sa ferme qui constituera un lieu touristique très célèbre dans les jours à venir. Ainsi, il fera savoir que le tourisme est la troisième position d’employabilité dans notre pays et qui contribue fortement à l’économie.
Le parrain de la journée, Bakary Togola, a mentionné qu’il était étonné de voir tant de jeunes étudiants qui se sont déplacés pour visiter sa ferme. « J’ai acheté cette ferme en 2006. J’ai exploité 150 hectares pour l’agriculture et 100 hectares pour une forêt classée. Aujourd’hui, Dieu merci, tous les genres d’arbres s’ytrouvent et il y a beaucoup d’animaux.
Donc, en un mot c’est la nature qui est là. C’est pourquoi, je peux dire qu’aujourd’hui cette ferme ne m’appartient pas seul, c’est pour la nation. Et, j’interpelle les autorités compétentes pour m’aider à les conserver pour l’intérêt de la nation », a expliqué Bakary Togola.
Le représentant du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Birama Diakon, dira qu’après la crise qui a secoué notre pays le tourisme a été fortement touché.Et le ministère s’est mis à réfléchir pour avoir une autre orientation. C’est pourquoi, selon ses dires, le développement du tourisme interne est au cœur des préoccupations. Avant d’indiquer que cette excursion permettra aussi aux étudiants d’avoir des vocations sur le tourisme.
Seydou Karamoko KONÉ
Commentaires