Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération militaire : un russe et six européens décorés !
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Le Flambeau
Sortie
© aBamako.com par A.S
Sortie de promotion au GTIA Al Farouk de Koulikoro
Koulikoro, le 21 février 2015. Le Groupe Tactique Interarmes 6 est désormais opérationnel à l`issue de la cérémonie de sa sortie de promotion.




La cours du Ministère de la défense et des anciens combattants a servi de cadre, le lundi 30 mai passé, pour la cérémonie de décoration du chef de la mission militaire russe et de six instructeurs de la Mission européenne de formation des militaires maliens (EUTM-Mali). C’était en présence du ministre de tutelle, du Chef d’Etat major des armées et du grand chancelier des ordres nationaux du Mali.
« Je suis triste parce que je dois partir de Bamako, du Mali, mais je suis également fier aujourd’hui d’avoir eu à travailler avec des personnes solides ». C’est dans l’émotion forte que le Capitaine de vaisseaux, Alexandre Omeliyanchuk, a fait part de ses sentiments, après six années de travail au Mali.
Au Mali, le chef de la mission militaire russe a eu comme tâche prioritaire le « renforcement de la coopération entre Bamako et Moscou ». « Nous avons eu des résultats. Je vais partir à Moscou mais je continuerai à travailler pour le Mali parce que je suis aussi du Mali », a-t-il estimé, faisant référence à ses six années de séjour dans notre pays. Il a donc été élevé de la médaille de Chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger.
Les six officiers de l’EUTM-Mali concernés par cette décoration sont le colonel Franc Günter Wachter, le lieutenant-colonel Kevin Freudenberger, ainsi que les commandants Fernando Meana, Antonio Noro, Mike James, et Diego Rejon. Ils ont tous été décorés de la Médaille du mérite militaire à titre étranger. L’EUTM qui est l’une des plus importantes missions militaires étrangères est opérationnelle au Mali depuis 2013.
Sa tâche : former les forces militaires maliennes dans la perspective d’une reprise des régions du nord du pays des mains des groupes rebelles et islamistes et de la sécurisation desdites zones. Au total, plus 8.000 soldats et cadres militaires maliens ont déjà été formés. Et en à croire les instructeurs de cette mission, les forces de défense maliennes ont démontré leurs capacités à répondre à la menace sécuritaire.
S.K.K
Source: Le Flambeau
Commentaires