Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement des capacités : 26 femmes formées en technique de teinture
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Le Débat




Dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle (phase 4) de la mairie du district de Bamako, 26 femmes et 2 hommes, membres de l’association des artisanes de la base aérienne (AFABA), viennent d’être formés en technique de teinture avec respect des mesures d’hygiène de protection de l’environnement.
A la fin de la formation, l’association des artisanes de la base aériennes (AFABA) dirigée par Aminata Traoré, a organisé une cérémonie de remise des attestations aux femmes formées. C’était le samedi dernier à Dravéla en présence du maire de Dravéla, Mamadou Lamine Diarra et plusieurs personnalités du quartier.
Les membres de l’association des artisanes de la base aérienne (AFABA) ont suivi du 07 au 19 mars 2016, une formation sur les séances techniques de teinture avec respect des mesures d’hygiène de protection de l’environnement.
Animée par Zoumana, ingénieur textile de formation à la retraite, cette formation a concerné 26 femmes et 2 formateurs assistants. Durant la formation, ces femmes ont appris diverses techniques de teinture notamment « l’unique, sarani, froissage, attache, bougie, peinturinie… ».

Pour le formateur, Zoumana Fané, cette formation s’inscrit dans le cadre du vaste programme d’appui à la formation professionnelle dans sa phase 4 du district de Bamako. Selon lui, ce programme est financé par la coopération Suisse et l’Ambassade Royale de Danemark et exécuté par Swisscontact.
Pour Fané, ce renforcement des capacités a permis aux femmes de rehausser leur niveau dans le cadre des différentes techniques de teinture, de la gestion de l’utilisation des produits notamment les couleurs et le soda. Mais pour ce dernier, la nécessité d’un espace propice s’impose actuellement afin de permettre à ces femmes de vivre de leur art.
Pour la présidente de l’AFABA, cette formation est un cadeau qui va permettre aux femmes de relever leurs revenus. Selon elle, son association œuvre pour l’insertion socio-économique des femmes et des enfants démunis.
Elle a souhaité l’accompagnement constant des partenaires pour la pérennisation d’une telle formation et l’accompagnement des femmes formées en matériel.



Y. Doumbia
Commentaires