Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour amener les gouvernants à mettre un terme à leur gestion chaotique : Le Réveil Citoyen du Mali veut entamer une série de manifestations
Publié le mardi 7 juin 2016  |  Le Républicain
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mardi 19 janvier 2016




Pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale de l’inertie et du silence du gouvernement face aux problèmes actuels du Mali, le Réveil Citoyen du Mali a tenu, le lundi 6 juin 2016 dans la salle de conférence du Projet Jeune de Sogoniko, un point de presse. Selon les conférenciers, le Réveil Citoyen du Mali va entamer, très bientôt, une série de manifestions pour obliger les gouvernants actuels à sortir le Mali de l’immobilisme. Le dit point de presse a été sanctionné par une déclaration de la plateforme d’associations dans laquelle des propositions pour une sortie de crise durable et profitable pour tout le peuple malien sont faites dont la tenue d’une conférence d’entente nationale.

En dénonçant l’attitude sourde de l’Etat malien face aux multiples préoccupations du peuple concernant la gestion du pays, le coordinateur national de la plateforme qui regroupe plusieurs associations, Yacouba Diakité ne caresse pas le régime dans le sens du poil. Pour lui, l’indifférence de l’Etat s’explique par le fait que la nation a un Président qui se préoccupe plus du luxe et qui, avec sa famille, pillent les ressources de la nation. « Ce que nous avons surtout remarquer c’est que ce gouvernement est très têtu.

Parce que malgré que des manifestations se tiennent à travers le pays et à l’extérieur, il n’a jamais pris l’initiative d’approcher ses regroupements pour voir ce qui ne va pas», a-t-il souligné. Tout en précisant que si l’Etat ne réagit pas face à ses revendications, c’est surement qu’il n’ya pas eu assez de manifestations et qu’à leur niveau, ils continueront à accentuer les activités en organisant d’autres série de manifestations, jusqu’à ce que le gouvernement prend à bras le corps les revendications réelles du peuple malien.

Concernant la nécessité d’organiser une conférence d’entente nationale, le coordinateur Yacouba Diakité dira que c’est la solution définitive pour sortir de cette crise que connait la nation malienne. « C’est cette conférence d’entente nationale qui peut permettre aux Maliens d’aller vers l’idéologie de la réconciliation nationale. »

Ainsi, dans sa déclaration, le Réveil Citoyen du Mali dénonce les dérives de la gouvernance actuelle. « Cela fait trois ans maintenant que les Maliens souffrent, qu’ils attendent jour pour jour impatiemment, désespérément le bonheur promis par le Président de la République. Cela fait trois ans maintenant que le peuple malien est victime de gouvernance chaotique, de mépris, de trahison à grande échelle par les gouvernants. Nous vivons sous le régime le plus incompétent de l’ère démocratique en matière de résultats concrets. Mais c’est l’un des plus performants dans la consommation abusive des ressources du Pays sur le dos du citoyen lambda. », lit-on dans la déclaration.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires