Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rendez-vous avec Koulouba : Focus sur les actions pour le bien-etre des populations
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Racine Thiam
Bamako, le 07 juin 2016 Racine Thiam a tenu son 5eme Rendez-vous avec Koulouba a la maison de la presse




C’est debout au pupitre devant un portrait géant du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, que le directeur de la communication de la Présidence, Racine Thiam, a animé hier à la Maison de la presse sa traditionnelle conférence de presse mensuelle : « Rendez-vous avec Koulouba ». Dans une déclaration liminaire, il est revenu sur les activités de la Présidence, les questions sécuritaires, les avancées accomplies dans l’exécution du processus de paix et les investissements réalisés par le gouvernement dans la mise œuvre du projet de société du président de la République.

Sur les activités de la Présidence, Racine Thiam a souligné que les plaidoyers du président Keita auprès de ses homologues de la CEDEAO a donné des résultats probants. En témoigne, dira-t-il, le communiqué des chefs d’Etat et de gouvernement lors du dernier sommet de la CEDEAO tenu à Dakar. La CEDEAO a en effet exigé le retour dans « les plus bref délais » de l’armée malienne sur l’ensemble du territoire. Et demandé à l’ONU de doter la MINUSMA d’un mandat robuste adapté au contexte malien.

Concernant la situation sécuritaire, le directeur de la communication de Koulouba est d’avis que le processus ne se déroule pas au rythme souhaité par le gouvernement et ses partenaires. Il a toutefois tenu à préciser que le gouvernement respecte ses engagements. Selon lui, les lenteurs constatées dans l’opérationnalisation des autorités intérimaires sont dues au fait que l’Assemblée nationale a pris le temps nécessaire pour examiner minutieusement le projet de loi et apporter des amendements sur la base de l’écoute des personnes ressources. Le souci était d’y intégrer les recommandations de toutes les couches socio-politiques.

Racine Thiam a ensuite abordé le chapitre des investissements en rappelant que le ministère de l’Energie et de l’Eau a signé des concessions qui ont permis la mobilisation de 179,38 milliards de Fcfa environ afin d’agrandir le parc de production d’électricité. Toujours dans le cadre de l’électrification, il a cité la réalisation des centrales hybrides (thermique – solaires) de Nara et Diéma pour un coût global de 7,4 milliards de Fcfa. Aussi, révélera-t-il, plus de 58,25 milliards de Fcfa ont été investis pour l’amélioration et la pérennisation de l’accès à l’énergie en milieu rural.

Dans le domaine de l’eau, les financements réalisés ou en cours sont évalués à plus de 240 milliards de Fcfa dont 232 milliards pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako au profit de 1,2 million de personnes. Et plus de 6 milliards Fcfa ont été injectés dans des travaux en cours pour le renforcement des adductions d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala et Kati. Ces travaux qui prendront fin dans le premier trimestre de 2017 permettront à 250 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable. Une somme de 58,25 milliards servira à améliorer les capacités d’accès à l’eau des populations de Nioro du Sahel, Sénou, Mopti, Tombouctou et Gao.

En réponse aux questions des confrères, Racine Thiam a confirmé qu’il est possible de réduire la tarification de l’électricité. A condition, selon lui, d’augmenter non seulement la quantité d’énergie produite, mais aussi le nombre d’abonnés. C’est pour atteindre cet objectif, a-t-il expliqué, que le gouvernement a investi dans les projets cités plus haut.

Sur la question de la suspension de la participation de certains signataires de l’Accord au Comité de suivi, le directeur de la communication de la Présidence a estimé que cela relève des tactiques couramment utilisées lors des négociations où chaque partie tente de titrer profit de la mise en œuvre des clauses de l’accord.

C. M. TRAORE
Commentaires