Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

FAMA : Des défections après l’assassinat du colonel Salif Baba Daou
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  Le Hogon
L`étape
© aBamako.com par DR
L`étape de Tombouctou de la visite de la Commission de Défense de l`Assemblée Nation du Mali
La Commission Défense a conclu sa mission d`évalutation sur le terrain avec la visite des forces armées et de sécurité de la région de Tombouctou.




Selon une source bien introduite, une quinzaine de soldats vient de démissionner des rangs des Forces armées du Mali (FAMA), à la suite de l’assassinat par embuscade du colonel Salif Baba Daou.
Quelques semaines après la mort, dans une embuscade du colonel Salif Baba Daou, selon des révélations une dizaine de soldats viennent de démissionner des rangs des FAMA.
Selon les mêmes sources, se sont des soldats proches du colonel tué ont démissionné de l’armée, exprimant que l’injustice était trop flagrante. Parmi les démissionnaires, soutiennent nos sources, certains étaient au front au Nord, d’autres sont dans les casernes du Sud.
Ceux du front, avant de faire bagages pour Bamako, auraient sentiment expliqué à la hiérarchie sur le champ de bataille leur souhait de rentrer et de quitter définitivement les rangs de l’armée.
Rappelons le colonel Daou, N°2 de la zone militaire de Gao, a été tué dans une embuscade le 11 mai sur l’axe Gossi–Hombori.
«C’était le 11 mai 2016, au cours d’un déplacement sur l’axe Gossi-Hombori. Vers 10h20, à une quarantaine de km au sud-ouest de Gossi. Le véhicule à bord duquel se trouvait le colonel a sauté sur un engin explosif avant d’essuyer des coups de feu tirés par des individus armés embusqués », selon la DIRPA (Direction des relations publiques de l’armée). En plus du colonel Salif Baba Daou, le brigadier Oumar Coulibaly a aussi trouvé la mort dans cette embuscade.
Selon certaines sources, le colonel Daou a été retenu récemment pour une bourse d’études à l’extérieur. D’ailleurs, pourquoi Salif Baba Daou rentrait à Bamako, soutiennent-elles. Aussi, dit-on que l’assassinant du médecin commandant Mamadou S. Camara, directeur zonal à Gao, a un lien direct avec celui du colonel Daou.
Ali Soudiogô
Commentaires