Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ELEVAGE: Le potentiel laitier malien estimé à plus de 1 milliard de litres par an
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  Le Matin




Le Mali est un pays d’élevage par excellence. Selon les données statistiques de la Direction nationale des Productions et des Industries Animales, le potentiel laitier est estimé à plus de 1,8 milliard de litres en 2015. Et le disponible exploitable est de plus 700 millions de litres.
La facture d’importation de lait et produits laitiers du Mali est évaluée à plus de 20 milliards F CFA par an. Ces chiffres ont été communiqués à la faveur de la journée du lait fêtée le 1er juin de chaque année.
«L’industrialisation du lait local enjeux et défi», tel était le thème central de cette année. Un thème qui interpelle tous les acteurs de la filière lait et les plus hautes autorités maliennes à une prise de conscience sur la nécessité de diversifier les produits laitiers pour plus de valeurs ajoutées.
De l’avis des experts, le changement de pratique est plus que nécessaire pour l’amélioration de la production et de la productivité du lait qui passe par une approche multidisciplinaire et intégrée à des systèmes qui combinent adaptation et innovations.
Il s’agit entre autres, de l’amélioration génétique du cheptel laitier ; de l’amélioration de l’alimentation et de la production fourragère ; du renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’élevage ; du développement des opportunités des marchés ; de la création d’unités industrielles de transformation.
Commentaires