Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Litige autour d’un terrain de sport à la cité de la solidarité (Sotuba): Un vrai faux problème !
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  La Revelation




Très souvent, on dit que « n’est pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre » ou « n’est pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir ». Ces deux adages cadrent bien avec les agissements des jeunes de la cité de la solidarité de Sotuba qui, sans aucune preuve, s’accrochent mordicus aux parcelles des gens pour en faire des terrains de sport.
Un bras de fer existe de nos jours entre les jeunes de la cité de la solidarité de Sotuba et Badra Aliou Sidibé, conseiller municipal en Commune I du district de Bamako, autour d’une parcelle. Cette parcelle dont les jeunes revendiquent comme un espace vert et qui leur doit être cédée comme terrain de sport n’est qu’une pure illusion. Selon les explications de Badra Sidibé, et conformément au plan approuvé, la parcelle que les jeunes utilisent comme terrain de sport, n’est ni un espace vert, ni une place publique. La zone a été cédée par Arrêt de cession N°-28 du gouvernorat du district de Bamako en date du 03 mars 2003 et il existe bel et bien un plan approuvé. Sur le site, toujours selon les explications de Badra Aliou Sidibé, propriétaire de la parcelle litigieuse, il y a 22 propriétaires et 3 titres fonciers (TF). Il a eu cette parcelle depuis 2011 et sa propriété ne souffre d’aucun doute. La parcelle convoitée par les jeunes n’est pas une attribution de la mairie, mais une cession du gouvernorat et approuvée par les services des domaines du district de Bamako.
Curieusement quand les gens ont commencé les travaux de construction, ces jeunes sont venus leur dire que c’est leur terrain de sport. Après vérification, il s’est trouvé que c’était des jardiniers qui occupaient leur terrain. Pour dédommager ces jardiniers afin qu’ils puissent partir, les propriétaires de parcelles dans la zone ont eu à débourser plus de 600.000F CFA (six cents milles). Selon Badra Sidibé, d’autres personnes se présentaient avec des TF pour dire que la zone leur appartient et il a fallu cinq ans de justice pour les départager.
S’agissant du terrain de sport des jeunes, les femmes de la cité de la solidarité l’ont transformé en mosquée. Quant à la place publique, elle a été aussi transformée en mosquée par les vieux de la cité. Et dès lors, selon Badra Sidibé, les jeunes se sont servis de leurs parcelles comme terrain de sport. Or leurs parcelles n’ont rien à voir avec la cité de la solidarité qui a été attribuée gratuitement par le président Alpha Oumar Konaré aux fonctionnaires démunis. Le site n’a jamais été approuvé par un plan.
D’ailleurs, Mr Sidibé affirme avoir versé la somme de 200.000F Cfa à la commission des vieux pour l’aménagement du terrain de sport des jeunes. La somme a été remise à Seydou Togola, le 12 mars 2016. Toujours dans le même ordre d’idée, au 12ème arrondissement, Habib Diakité dit Coach reconnait avoir eu des mains de Mr Sidibé plus d’un million de nos francs pour l’aménagement d’un autre terrain de sport pour la jeunesse. Partant il a affirmé que la dite parcelle ne leur appartient pas du tout. Mieux, les hommes et les femmes de la cité se sont réunis pour dire aux jeunes de libérer la parcelle, mais en vain. Durant trois, à la mosquée après chaque prière, la mosquée a eu à lancer des ultimatums aux jeunes. Mais les jeunes ont fait la sourde oreille.
De toutes les manières, Mr Sidibé reste intransigeant et quiconque touchera à une de ses briques aura affaire à lui.

Moussa Diarra
Commentaires