Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hopital Gabriel Touré propre : la rigueur de la ministre Togo Marie Madeleine paie
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  mali24.info
L`atmosphère
© aBamako.com par A S
L`atmosphère dans quelques services publics pendant la grève de l`UNTM
L`atmosphère dans certains services publics durant les deux jours de grève de l`UNTM (21 et 22 Août 2014)




Petit à petit le centre hospitalier Universitaire(CHU) Gabriel Touré change de visage. Ces derniers mois, ce grand Centre hospitalier a bénéficié d’un cadre de vie assaini grâce aux efforts déployés par le Ministère de la santé et de l’hygiene publique.
Un hôpital est un lieu ou les patients et les malades viennent pour se faire soigner en un mot trouver un moyen pour soulager à leur mal. Malheureusement nos hôpitaux maliens ne garantissent pas un niveau de sécurité sanitaire au regard des risques de contamination qui peuvent exister. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, dans sa vision politique du développement du Mali, notamment dans le secteur de la santé a jugé nécessaire d’adjoindre à la mission du Ministère de la santé, celle d’assurer et de garantir une l’hygiene publique. Il s’agit de clairement de déployer tous les moyens possibles afin de garder notre environnement sain, propre et d’œuvrer pour une promotion de la santé et de l’hygiene. Cette vision du president est ne voie d’être concrétisée par les actions en cours sur ‘l’instruction ferme de Dr Togo Marie Madeleine. Cette ministre rigoureuse dans le travail entend réaliser des actions d’hygiène de grande envergure pour soulager les populations mais aussi intégrer carrément dans la pratique médicale la notion d’hygiène. La preuve, depuis sa nomination, Dr Togo Marie Madeleine a fait des hopitaux un chantier prioritaire en dotant l’hôpital Gabriel Touré de moyens colossaux à travers la dotation en matériels d’hygiène, en procédant au curage des caniveaux et des fosses septiques, à la formation du personnel, en creusant des forages afin de parer à toute coupure éventuelle d’eau. Sachant bien que l’eau demeure un moyen important pour rendre un milieu de vie et de pratique propre surtout dans le domaine médical ou en plus des déchets solides, beaucoup de déchets liquides sont produits.
L’hopital Gabriel Touré est en passe de changer son image . C’est une rupture définitive avec les mauvaises pratiques qui lui ont valu d’être présentée en images sur les réseaux sociaux comme étant un Hôpital très sale. Si ces mauvaises images sur le net pouvaient choquer, elles ont servi de catalyseur pour que l’administration et les professionnels de santé soient mis devant leurs lourdes responsabilités.
D’autres actions de sensibilisation et d’informations seront entreprises par le département de la santé pour pérenniser les actions déjà prises. Pour rappel, chaque établissement de soins au Mali a été tenu de proposer des activités relevant de l’hygiene publique mais aussi de mobiliser le personnel pour le respect des mesures prises. C’est à dire les mesures de propreté du cadre de vie et du milieu d’exercice médical.
Dans le cas spécifique de l’hopital Gabriel Touré, il devrait dorénavant appartenir à la Direction générale de l’hôpital Gabriel Touré et à l’ensemble des usagers de s’impliquer pour soutenir cette initiative ministérielle et de s’engager collectivement pour la continuité de ce gigantesque projet d’hygiène et d’assainissement. Signalons à cet effet que l’hôpital Gabriel Touré constitue une particularité compte tenu de sa position géographique située en plein centre ville de Bamako. Cela explique le taux de fréquentation très élevée et une surpopulation hospitalière. Il revient donc à l’ensemble des acteurs du secteur hospitalier de jouer pleinement leur rôle afin que cet hôpital soit une référence et aussi une fierté de tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur.
A MT
Source : Mali24
Commentaires