Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : grâce à la FEC, le FMI met fin au marasme de Bamako et lui octroie 30 M$
Publié le samedi 11 juin 2016  |  afrique-sur7.fr
Christine
© AFP par FABRICE COFFRIN
Christine Lagarde, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)




Le FMI vient de voler au secours de l’État malien, depuis le 8 juin dernier, en lui octroyant un prêt de 29,1 millions de dollars. Passé la période de brouille, voilà que l’administration de Christine Lagarde renoue avec Bamako dans le cadre de la FEC afin d’éviter au pays la banqueroute, apprend-on de Jeune Afrique.

Le FMI renfloue à nouveau les caisses du Mali


Le Fonds monétaire international (FMI) vient de donner un souffle nouveau au Mali par l’octroi d’un prêt de 29,1 millions de dollars (environ 20 milliards de FCFA) au taux préférentiel de 0%. Cette manne financière permettra à coup sûr de dégager l’univers macro-économique de ce pays sahélien qui s’assombrissait au fil des jours. La Facilité élargie de crédit (FEC) initiée par l’institution de Bretton Woods est donc le programme incubateur en faveur de cette zone sahélienne « visant à soutenir la croissance, à maintenir la viabilité des finances publiques et à réduire la pauvreté ». Ces décaissements sont toutefois subordonnés à la mise en oeuvre de réformes substantielles par le pays récipiendaire.

Le Mali avait été éjecté de ce programme à la mi-2014 en raison des conditions obscures de l’acquisition d’un avion présidentiel et d’un contrat de fournitures militaires. Mais à en croire Min Zhu, directeur général adjoint du FMI : « Les autorités maliennes continuent de faire des progrès dans la mise en œuvre de leur programme économique. La croissance est robuste et l’inflation reste faible, même si les conditions en matière de sécurité continuent de poser des difficultés. » C’est donc à juste titre que Bamako a été réintégré pour une période allant jusqu’au 17 décembre 2017.

Mais les collaborateurs de Christine Lagarde ont exhorté le président Ibrahim Boubacar Kéita et l’ensemble de son gouvernement à oeuvrer davantage « pour soutenir la discipline budgétaire ». Bénéficiant d’un différé d’amortissement de cinq ans et demi et d’une échéance maximale de dix ans, ce prêt vient accroitre l’assistance de l’institution financière en faveur du Mali à hauteur de 58 millions de dollars.
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment