Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Racine Seydou Thiam dans Rendez-vous avec Koulouba : « L’agenda du Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Kéita a été monopolisé le mois écoulé par des questions de défense et l’avancée du processus de paix»
Publié le lundi 13 juin 2016  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Racine Thiam
Bamako, le 07 juin 2016 Racine Thiam a tenu son 5eme Rendez-vous avec Koulouba a la maison de la presse




La maison de la presse a abrité le 6e numéro de Rendez-vous avec Koulouba, animée par monsieur Racine Seydou Thiam, directeur de la Cellule de communication de la Présence de la République. Il s’agit pour le directeur de la Cellule de communication de donner le point de vue de Koulouba sur certains sujets d’actualité et de répondre.
Quatre points ont dominé les propos liminaires du directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République, monsieur Racine Seydou Thiam. Il s’agit des questions de défenses et de sécurité, les questions d’eau et d’électricité, les logements sociaux et le prix de certaines denrées alimentaires au début du mois sacré de Ramadan. Il s’est ensuite prêté volontiers aux questions de journalistes.
Selon monsieur Thiam, l’agenda du président de la République a été monopolisé le mois écoulé par des questions de défense et l’avancée du processus de paix. Aux dires de monsieur Thiam, depuis la signature de l’accord pour la paix, le Mali a souscrit à tous ses engagements et personne ne pourra retoquer le contraire, assure-t-il. Ayant constaté certaines lenteurs dans la mise en œuvre de l’accord, le président de la République SEM Ibrahim Boubacar Kéita a décidé de donner une nouvelle impulsion à l’accord pour la paix.
C’est pourquoi, il a reçu le 31 mai dernier le RSSG de l’ONU en Afrique de l’Ouest le ghanéenM. Mohamed Ibn Chambas pour lui expliquer la position du Mali. Selon monsieur Thiam, à la demande du président de la République, le Mali a été au cœur du sommet de la CEDEAO tenue à Dakar. Le communiqué final dudit sommet en atteste. Cinq points du communiqué final du sommet porte sur le Mali. Monsieur Thiam a abordé le deuxième point de son intervention par une boutade. « L’arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruits que la forêt qui pousse ».
Et la forêt a commencé à pousser assure-t-il. C’est ainsi qu’il dira que de 2013, date de la prise de fonction du président IBK, le Mali a investi 179 milliards dans le secteur de l’électrification urbaine et 58 milliards dans le domaine de l’électrification rurale. Concernant le domaine de l’eau, monsieur Thiam indiquera que près de 240 milliards de nos francs ont été investis dans le domaine de l’eau potable. Pour lui, les résultats de ses gros investissements ne sont pas tout de suite visibles.
C’est pourquoi, il a demandé de la patience. Le président de la République avait promis, durant sa campagne, 20000 logements aux Maliens, bientôt 3000 logements seront livrés a-t-il ajouté. sur la question de la flambée des prix, monsieur Thiam a déploré le comportement de certains commerçants qui ont augmenté le prix de certains produits aussitôt après l’annonce officielle par les autorités du début du mois sacré de ramadan.
Sur ce point, il a invité la presse à dénoncer ces genres de comportements. Le gouvernement fera tout le nécessaire pour maintenir le prix des produits de première nécessité a précisé monsieur Thiam. Le président IBK tiendra toutes ses promesses, a conclu monsieur Racine Seydou Thiam. Ensuite ce fut le tour des journalistes de poser leurs questions. Sur la question entre une possible rencontre entre IBK et ATT à Dakar, monsieur Thiam est resté évasif.
Il indiquera qu’il ne peut ni confirmer ni infirmer cette information. A la présidence, on ne fait pas de commentaire sur cette question, a-t-il ajouté. Concernant les questions sécuritaires, monsieur Thiam pense qu’il faut renforcer le mandat de la MINUSMA. Car dira-t-il, le mandat actuel de la MINUSMA ne permet pas de sécuriser ni la population, ni les forces de la MINUSMA.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays
Commentaires