Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Formation des fonctionnaires : Lenteur, mauvaise foi, meconnaissance des textes - Des tonnes de dossiers en souffrance sur la table de Mme Diarra Raky Talla
Publié le lundi 13 juin 2016  |  L’Humanité
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Le ministre de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla est-elle dans le collimateur de certains fonctionnaires ? Et pour cause, selon nos informations, elle bloquerait tous les dossiers relatifs à la formation des fonctionnaires pour des raisons personnelles. D’où la colère de certains cadres de la fonction publique qui n’entendent pas se laisser faire. Car pour eux, le ministre piétine leur carrière en raison des considérations politiques et politiciennes.
Au Mali pour certains cadres obtenir une formation, rappelons-le, est un véritable parcours du combattant. Un cadre qui souhaite faire une formation pour se mettre à niveau, pour renforcer ses connaissances est confronté à toutes les difficultés du monde.
En plus des tracasseries administratives puisqu’il faut de se procurer plusieurs documents avec des preuves à l’appui afin d’être un heureux bénéficiaire, il faut frapper à toutes les portes. Donc mettre ses relations personnelles en jeu. Mais depuis l’arrivée de Mme Diarra Raky Talla, les donnes ont changé. Les quelques rares formations dont bénéficiaient quelques cadres ont commencé à se faire rares. « Elle a verrouillé le système. », dénonce un cadre à la recherche de formation.
Et un autre de poursuivre : « Le ministre rejette tous les dossiers de formation des fonctionnaires sans justification, sans arguments valables.» Mme Diarra Raky Talla constitue un frein à la modernisation de l’administration malienne.
Un vœu et un souhait ardent du président de la République, IBK qui veut faire de l’excellence un créneau pour le développement de notre pays. Or l’excellence passe par la mise à niveau de ceux qui sont chargés de conduire les programmes de développement du pays sur le plan économique, politique, social, culturel.
Certains détracteurs de Mme Diarra Raky Talle estiment qu’elle agit en méconnaissance des textes relatifs à la formation des cadres. Selon eux, elle serait une secrétaire qui aurait obtenu des attestations par-ci par-là de façon pas trop claire. Donc elle n’aurait pas le niveau pour comprendre les vrais enjeux de la formation continue des cadres.
« Malheureusement c’est une honte pour un ministre qui ne maîtrise pas le statut des fonctionnaires. Elle ne sait pas que la formation est un droit institué par la loi.
Elle met automatiquement rejet sur les dossiers des pauvres fonctionnaires qui veulent améliorer leur niveau. Dans un pays où le ministre de la Fonction Publique n’accorde pas d’importance à la formation c’est la dérive en perspective. Elle n’a jamais été fonctionnaire donc elle ne peut pas comprendre sans compte que son niveau d’études est à vérifier. », enfonce un cadre très en colère.
Cette volonté affichée du ministre de la Fonction Publique de bloquer les dossiers de formation des cadres de la fonction publique la conduira sûrement à sa perte.
Sa récente sortie médiatique contre les partis politiques de l’opposition à travers une communication qui est considérée par les démocrates comme une sérieuse menace contre la liberté d’expression, son verrouillage du système de formation des cadres de la fonction publique et les mécontentements qu’elle a créés au sein de sa propre famille politique (L’UM-RDA) font qu’elle reste en bonne place sur la liste des ministres qui seront renvoyés lors du prochain remaniement ministériel tant annoncé.
Moussa Mamadou Bagayoko
Commentaires