Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe Sotelma-Malitel de judo à Kayes : La Ligue de Bamako au firmament de la compétition
Publié le lundi 13 juin 2016  |  La Mutation




Le Centre sportif "Touba Club" de Kayes N'di a abrité le samedi 14 mai 2016, la première édition de la Coupe Sotelma Malitel de judo. L’événement était présidé par Sékou Sogodogo, Secrétaire Général de la Fédération malienne de judo, en présence de l'Entraîneur national Me Abdoulaye Aziz Théra et de plusieurs personnalités sportives de la Cité des Rails.
La délocalisation de cette compétition à Kayes est une volonté politique de la Fédération malienne de judo pour permettre aux pratiquants régionaux de faire valoir leurs talents. Selon le Directeur technique de la Fédération, Me Boubou Sidibé, le choix de la ville de Kayes pour abriter la première édition s'explique par le fait que Kayes est la première région du Mali et du judo.
De ce fait, il fera savoir que la fédération malienne de judo est dans l'obligation de sortir de sa léthargie pour faire honneur à notre pays qui préside l'Union Africaine de judo, à travers Habib Sissoko: " Au niveau de la commission technique, on veut sillonner toutes les régions pour permettre aux régionaux de mieux s'exprimer chez eux. C'est pourquoi nous avons commencé par ici et la prochaine étape est prévue à Ségou", s'est exprimé Me Boubou Sidibé.
Abordant dans le même sens, le Secrétaire Général de la Fédération, Sékou Sogoba, a martelé que l'objectif du présent événement est de promouvoir le judo à Kayes. " La fédération fera tout pour que les jeunes aient un cadre de divertissement", a-t-il fait savoir. Pour la compétition proprement dite, tous les ingrédients étaient réunis par les organisateurs pour que la fête soit d'une belle facture.
Au total, 26 athletes dont 4 filles ont pris part à la compétition. Après les pésées et les éliminatoires, place aux finales. Pendant dix bonnes minutes, l'assistance a eu droit à deux belles empoignades. Chez les filles, la partie fut âprement disputée entre Assetou Traoré et Aichata Traoré. Au finish, c'est la première citée qui a imposé sa marque à son adversaire du jour par yugo, qui est la première valeur du judo.
Chez les messieurs, ce fut une promenade de santé pour Lamine Kanté, qui, avec une simplicité inouïe a mis au respect Moussa Niambélé, à travers un ipon spectaculaire. Ainsi, les athlètes de la Ligue de Bamako remportent la première édition de la Coupe Sotelma Malitel de Kayes. Après la ville de Kayes, la nouvelle cible de la Fédération Malienne de judo est la Cité des balanzans.
Moussa DIARRA, chargé de Communication de la Fédération Malienne de judo
Commentaires