Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

INSTITUTIONS : Le rapport 2015 du Médiateur de la République
Publié le mardi 14 juin 2016  |  L’Indicateur Renouveau




Des hommes de médias ont échangé le 8 juin avec le Médiateur de la République sur le contenu de son rapport annuel 2015.

Ce mercredi, face à une trentaine de journalistes, Baba Akhib Haïdara, le Médiateur de la République, a précisé le sens du rapport : "Le but est de mettre les informations à votre disposition afin de vous permettre de faire un relais nécessaire pour informer l’opinion nationale".
Le rapport 2015 fait ressortir qu’à la date du 1er janvier au 31 décembre 2015, les services du Médiateur de la République ont accueilli et orienté 2914 personnes contre 1078 en 2014, soit une augmentation d’environ 63 %.
Le rapport indique que 228 réclamations ont été reçues au niveau de la structure. Les domaines concernés sont le foncier, la justice et la protection sociale. 160 dossiers ont été entièrement traités et clos et les 68 restants sont en cours de traitement.
Une autre question essentielle est traitée dans le document, celle de restaurer la confiance entre l’administration et les usagers. En la matière, la loi adoptée en 1998 est très claire : "Lorsqu’un usager écrit à l’administration pour poser un problème, l’administration est tenue par la loi de lui répondre par écrit dans un délai de 30 jours, or ceci ne se passe pas correctement", a indiqué le médiateur de la république.
Pour inverser la tendance, "il faut développer l’accès au service public", soutient le conférencier. Et de préciser que "quelle que soit la nature de la demande ou la personne qui fait la demande, nous ne négligeons pas, non répondons". Car la confiance de son point de vue, commence d’abord par la considération de l’autre.
Pour restaurer cette confiance entre gouvernants et gouvernés, le Médiateur de la République entend organiser de concert avec le ministère chargé des Relations avec les institutions un atelier pour diagnostiquer les raisons pour lesquelles l’administration ne répond pas aux usagers dans les délais règlementaires.
Le Médiateur de la République est une autorité indépendante. Son credo est : "Recours pour le citoyen et conseil pour l’administration".

Oumar B. Sidibé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment