Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mamadou Sidibé, Président du PRVM : « ATT n’est pas sous un mandat. Personne ne l’a empêché de revenir »
Publié le mardi 14 juin 2016  |  L’enquêteur
Congres
© aBamako.com par A.S
Congres ordinaire du parti PRVM/FASOKO
Bamako, le 02 avril 2016 le parti PRVM/FASOKO a organisé son Congres ordinaire au CICIB




Parti membre de l’opposition, le Parti PRVM de Mamadou Sidibé n’a pas participé à la marche que l’opposition malienne a organisée le 21 mai dernier. La pomme de la discorde, expliquent les responsables du parti, le retour d’ATT demandé par les manifestants. Pour le président du jeune parti de l’opposition parlementaire en effet, « le retour d’ATT d’exil n’est pas une priorité. » Mieux, Mamadou Sidibé estime que c’est « à la CEDEAO qui l’a emmené en exil de le faire revenir. » Tout en rappelant que cette divergence de vues n’est pas synonyme de départ de l’opposition.





Monsieur le président, quelle est la principale raison de la non participation du PRVM-Fasoko à la marche de l’Opposition du 21 mai ?

La principale raison, nous l’avions expliquée. On ne peut pas associer la souffrance des Maliens au retour d’ATT, qui est certes important mais pas aujourd’hui le fondement de la marche.

En refusant de participer à la marche de l’opposition, le PRVM a porté un coup dur à l’unité de l’opposition. Est-ce à dire que vous vous apprêtez vous aussi à quitter les rangs de l’Opposition ?

Pas question ! Nous avons été clairs dans notre communiqué (d’avant la marche, ndlr). Nous ne marcherons pas par pure conviction. Par principe. Nous sommes à l’opposition, nous y restons. Et pour l’instant, c’est cette position que l’on va garder.

Est-ce à dire que le PRVM Fasoko est contre un éventuel retour du président Amadou Toumani Touré ? Sinon pour quelle raison ?

Nous sommes d’accord pour le retour du président ATT, qui est un Malien. On l’a dit et redit : ATT n’est pas sous un mandat. Personne ne l’a empêché de revenir. Il peut revenir quand il le veut. Mieux que ça, c’est la CEDEAO qui l’a emmené en exil. Il revient donc aux institutions de la CEDEAO de le faire revenir. Il est important certes, mais son retour n’est pas notre priorité.

S’agit-il pour vous de signifier que son retour ne changera pas grand-chose au retour de la paix au Mali ?

Je viens de vous le dire, si tous les Maliens se donnent la main, que ce soit ATT, vous ou moi on peut participer à la paix et à la réconciliation au Mali.

Réalisé par Habi Kaba Diakite
Commentaires