Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Visite
© aBamako.com par A S



 Autres articles


Comment

Politique

Hollande et Aigles du Mali à la une des quotidiens bamakois
Publié le lundi 4 fevrier 2013  |  APA NEWS




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Bamako (Mali) - La visite au Mali du président français François Hollande et la qualification de l’équipe nationale de football, les Aigles, pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2013) de football sont les deux principaux sujets à se partager la une des quotidiens parus ce lundi à Bamako, la capitale malienne.

Sous le titre ‘`Un voyage d`utilité publique pour Bamako et Paris``, le journal Le Combat explique que la visite du président français intervient après un ‘`blietzkrieg`` (guerre éclair) contre les djihadistes et que les bénéficiaires en sont les gouvernants locaux, en particulier le président intérimaire malien, Dioncounda Traoré.

‘`L`Exécutif s`offre déjà les statuts d`une incontournable référence``, fait remarquer le journal qui, sur le ton de la plaisanterie, propose que soit tenu un passeport malien bien ‘`au chaud`` pour le président français, au cas où il lui reviendrait à l`idée de ‘`nous rendre visite à la maison un autre jour``.

‘`Les Tombouctiens ont dit merci à Papa François Hollande le libérateur``, titre Nouvel Horizon, là où 26 Mars affiche ‘`Vive le 334ème Saint``, en référence aux ‘`333 Saints`` de la ville de Tombouctou.

Même enthousiasme du côté du journal Les Echos, qui consacre un reportage photos à l`accueil populaire reçu par le président français et à la parade des troupes françaises stationnées dans la ville de Tombouctou.

Quelque peu rabat-joie, le journal Nouvelle Libération rappelle le couac qui a consisté pour la présidence malienne à poster le programme détaillé de la visite du président français. Une erreur qui aurait pu avoir des conséquences graves, mais fort heureusement, le tir a été corrigé à temps, affirme le journal.

Il reste que si François Hollande a fait courir les journaux bamakois, ceux-ci n`en ont pas pourtant occulté à leur une la qualification de l`équipe nationale, les Aigles, pour les demi-finales de la CAN 2013 en Afrique du Sud.

‘`Les Aigles en demi : Un peuple, trois tirs, Une Foi``, s`extasie 26 Mars, en allusion à la devise nationale ‘`Un peuple, Un But, Une Foi`` et à la victoire aux tirs au but (3-1) de la sélection face aux Bafana Bafana d`Afrique du Sud.

Pour Les Echos, les Aigles maliens sont tout simplement sur la voie du sacre continental. ‘`Le Mali progresse lentement, mais sûrement vers son objectif principal : la finale du 10 février prochain à Johannesburg``, écrit-il.

Le quotidien souligne toutefois que la victoire du Mali sur ses adversaires des quarts a été célébrée avec modestie à Durban. ‘`A la fin du match, les Maliens ont contenu leur joie par respect pour leurs hôtes sud-africains qui ont été fair-play``, affirme-t-il.

AT/cat/APA

 Commentaires