Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ramadan : Du sucre pour les acteurs démunis des marches de Bamako
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par as
Remise de don par le ministère de la Defense et des Anciens Combattants aux familles des militaires déplacées du nord.
Jeudi 6 aout 2012. Bamako. Le don est compose de 20 tonnes de riz, 5 tonnes de farine, 5 tonnes de lentilles, 500 kg de sucre, 450 kg de lait en poudre et 1000 litres dhuile.




Le Collectif des acteurs des marchés du district de Bamako a remis, mardi dernier, 15 tonnes de sucre d’une valeur de 7 millions de FCFA à ses membres dans la nécessité, afin de les soulager en ce mois béni de ramadan.
La remise de don, qui a bénéficié à 68 marchés de la capitale, s’est déroulée dans le hall du pavillon des sports du stade Modibo Keïta, en présence des responsables politiques et administratifs, des chefs coutumiers et religieux de la commune II.
Crée en février 2015, le Collectif des acteurs des marchés du district de Bamako privilégie la transparence et la sécurité dans la gestion des marchés. « Il favorise le contact direct pour sensibiliser, former et recueillir les desiderata de ses adhérents », souligne son secrétaire général, Bakary Coulibaly. Il a placé la présente cérémonie sous le signe de la consolidation de leurs liens, de leurs acquis, de la solidarité agissante et de l’allègement du poids des charges des membres du collectif en ce mois de dépenses.
« Les marchés sont généralement occupés par les demis-grossistes et les détaillants. Ils sont régulièrement victimes d’incendies qui les plongent dans l’indigence », explique Elhadj Cheick Oumar Gadjigo, secrétaire chargé des équipements marchants du collectif. C’est pourquoi, estime-t-il, en ce mois de solidarité et de partage, son organisation ne pouvait pas demeurer en reste.
Le geste a été salué par l’Imam de la mosquée Yattabari de Medine, au nom des chefs religieux de la commune II. Le coordinateur des chefs de quartiers, Bamoussa Touré, a loué le bel esprit de solidarité l’organisation. « C’est dans la difficulté qu’on reconnaît ses amis », a-t-il dit. Le chef coutumier a invité les membres du collectif à persévérer dans ce sens, afin de donner espoir à ses membres les plus démunis qui en ont tant besoin.
Un an après sa création, le collectif est à sa deuxième action, après un don de pagnes le 8 mars derniers, à l’occasion de la Journée internationale des femmes.
C.A.DIA
Source: Essor
Commentaires