Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Bonne gouvernance dans le département des Sports : Poulo est la solution !
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Le Canard de la Venise
Championnats
© aBamako.com par A.S
Championnats d`Afrique d`Escrime Juniors et Cadets.
Bamako, le 4 mars 2016 au palais des sports. Le ministre des sports a donné le coup d`envoi des Championnats d`Afrique de Scrime Juniors et Cadets.




Au vu de tous les résultats sportifs enregistrés au niveau des Sports au Mali dans ces 2 dernières années, nous pouvons dire, sans risque de se tromper que Housseini Amion Guindo est la solution à tous les problèmes que connaît le sport au Mali. Au-delà du ministère des Sports qu’il dirige d’une main de fer, le pays n’aura-t-il pas besoin de ses compétences pour prendre en main sa destinée dans les années à venir ?
Des cadets aux séniors, et cela dans plusieurs disciplines sportives, le Mali s’impose dans le continent africain et au-delà. Prochainement, en Taekwondo, le Mali jouera les Jeux Olympiques Rio 2016 avec Ismaël Coulibaly comme représentant.
En football, les cadets sont vices champions du monde et champions d’Afrique, les juniors viennent de se qualifier pour la dernière phase des éliminatoires du championnat d’Afrique de leur catégorie et les séniors, bien avant la dernière journée des éliminatoires, sont qualifiés pour leur Can également.
En basketball, les cadets sont champions d’Afriques et les séniors dames s’apprêtent à jouer la coupe du monde ; en tennis, le Mali tien bon également. Tous ces résultats ne sont-ils pas dus à l’application de bonnes politiques, en faveur du développement des Sports de Housseïni Amion Guindo ?
Ne faut-il vraiment pas reconnaître actuellement la bonne gestion des affaires dans le département des Sports ? Celui qui dirige aussi bien un département ne peut-il pas mieux diriger une nation tout entière ?
Housseïni Amion Guindo est un jeune poids lourd de la politique malienne. Président de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), il semble aujourd’hui aguerri, aux regards de toutes ses performances, pour qu’on lui confie la destinée du Mali. Ainsi, depuis sa nomination au poste de ministre des Sports, l’heure des désillusions semble terminée dans ce domaine.
« Nous sommes la main de la réussite », a-t-il dit lors de la conférence de mise en place de la section de Mopti. Cette affirmation se limite-t-elle au domaine des Sports seulement ? Non ! Malgré la crise, son département semble être parmi les rares à l’abri de l’incapacité de gestion ou d’autres maux. Aussi, la Codem n’a que 8 ans, mais elle a déjà une implantation nationale.
Pourquoi ‘’Poulo’’ est-il si mûr étant jeune ? C’est parce qu’il a su se faire entourer par des lieutenants de valeur, pour la plupart des jeunes stratèges, ayant vécu les réalités du pays dans les confins des brousses. Parmi eux, il y a David Sagara, plusieurs fois ministre, après plusieurs années de services rendu au Pays Dogon. Après le ministère des Sports, Housseini Amion Guindo peut être la solution à Koulouba, pour sortir le Mali de l’ornière.
Adama Togo
Commentaires