Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement du mandat de la MINUSMA: Le PM veut peser de tout son poids dans la balance
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Le Prétoire
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Le Premier ministre Modibo Keita effectue, du 14 au 18 juin 2016, une visite de travail à New York, aux Etats-Unis. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’examen du rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali, prévue ce jeudi 16 juin 2016 devant le Conseil de sécurité. A cette occasion, le Premier ministre Modibo Kéita sera invité à présenter ses observations sur ledit rapport.
Le secrétaire général des Nations Unies présente un rapport sur la situation au Mali ce jeudi. C’est dans ce cadre que le Premier ministre du Mali, Modibo Kéita a été invité à faire des observations sur la grave crise qui secoue le Mali depuis 2012.
Une occasion rêvée pour le Premier ministre d’édifier la communauté internationale et tous nos partenaires techniques et financiers sur la volonté réaffirmée du Mali à respecter tous ses engagements. C’est ainsi que le code des collectivités a été modifié pour intégrer les autorités intérimaires, une commission nationale a été mise en place pour statuer sur la révision de la Constitution sans compter la nomination des gouverneurs des deux régions qui viennent d’être créées: Taoudéni et Ménaka. Beaucoup d’efforts ont été entrepris par le gouvernement du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord.
Le Premier ministre Modibo Kéita profitera de la tribune des Nations Unies pour faire des mises au point sur les accusations portées contre le Mali et surtout plaider pour le renforcement des attributions de la Minusma en raison de l’évolution négative de la situation sécuritaire dans le septentrion malien.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après ce rapport du secrétaire général de l’ONU, la recréation semble terminée pour les casques bleus de la Minusma. Espérons que les membres permanents du Conseil de sécurité comprendront l’urgence de revoir le mandat de la Minusma, car il faudra un mandat plus robuste pour la Minusma, si l’on veut vraiment combattre les terroristes qui pullulent dans les régions nord du Mali.
Paul N’GUESSAN
Commentaires