Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pose de la première pierre du barrage Seuil agricole de Kourouba dans le cadre du PDI-BS le 2 juin dernier : Un ambitieux projet de plus de 12 milliards de Fcfa
Publié le samedi 18 juin 2016  |  Aujourd`hui
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Kassoum DENON)




Faire de l’agriculture irriguée et la mécanisation agricole un vecteur principal du décollage économique du Mali, avec notamment l’aménagement à l’horizon 2018, de 100 000 ha de terres, c’est un des objectifs du président de la République qui multiplie les initiatives en ce sens, comme le barrage Seuil agricole de Kourouba qui sera fonctionnel dans 24 mois et dont la pose de la première pierre a été effectuée le 2 juin dernier par le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, dans le cadre du Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (Pdi-Bs).

C’est dans une ambiance festive et fraternelle que le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, a procédé le 2 juin dernier, à la pose de la première pierre du barrage Seuil de Kourouba. Cet événement, qui restera longtemps gravé dans la mémoire des populations de cette localité, a été rehaussé par la présence de plusieurs invités de marque dont des députés, des représentants de la Banque islamique de développement (Bid) de la Banque ouest africaine de développement (Boad) ainsi que la représentante résidente de la Banque africaine de développement (Bad) chef de file des bailleurs de fonds du Pdi-BS.

Sans oublier les autorités politiques et administratives. Tous les ingrédients réunis, cette cérémonie ne pouvait qu’être belle. Dans son mot de bienvenue, le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, précisera que la pose de la première pierre du barrage Seuil de Kourouba s’inscrit dans le cadre du Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (Pdi-BS). Avant de rappeler que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a placé sous son mandat l’agriculture irriguée associée à la mécanisation agricole, comme vecteur principal du décollage économique du Mali. Cela passe aussi par l’aménagement, à l’horizon 2018, de 100 000 ha de terres afin de soustraire le secteur des aléas climatiques.

Il faut noter que cet ouvrage est constitué d’un seuil mobile de 272,5 mètres de long et comporte les équipements classiques d’un pont routier aux normes de la Sous-région, pour la chaussée, les trottoirs… D’un coût global de plus de 12 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois, cet ambitieux projet est entièrement financé par la Banque africaine de développement (Bad), chef de file des bailleurs de fonds du Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (Pdi-BS). Les travaux seront réalisés par l’entreprise Cgc-Mali tandis que la surveillance des travaux est assurée par le Groupement de Bureaux d’Ingénierie-Conseil Egis International/Coynes et Belliers et Betico.

“Le projet du barrage Seuil de Kourouba, de par la pertinence de ses objectifs, a suscité d’immenses d’espoirs non seulement pour les populations riveraines du Sankarani, mais aussi pour les structures d’encadrement, notamment l’Office de développement rural de Sélingué (Odrs) et l’Office de la haute vallée du Niger (Ohvn). Au plan socio-économique, l’impact du Seuil de Kourouba se traduira par la réduction de l’exode rural, par la création d’emploi au niveau local et par le renforcement de capacités des couches professionnelles des différents secteurs de développement” dira le Ministre Denon.

Il a aussi tenu à rappeler que la fonction principale du seuil de Kourouba consiste aussi au rehaussement du plan d’eau de Sankarani en période d’étiage, pour garantir la mise en eau des plaines aménagées et de sécuriser les récoltes et les revenus des populations. Il est également un dispositif stratégique pour la régulation du cours du Sankarani et pour la relance des productions et de la productivité des systèmes agro-sylvo-pastorales et halieutiques de la zone. “Ce qui permettra d’accroitre à moyen terme les superficies irriguées sur 5 000 ha en amont et aval du barrage de Sélingué” dira le ministre de l’Agriculture.

Il a saisi cette opportunité pour rendre, au nom du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et du Premier ministre Modibo Kéïta, un hommage à l’ensemble des partenaires techniques et financiers du programme, notamment la Banque africaine de développement (Bad) pour son partenariat fécond et son accompagnement pour cet important projet.

Il est nécessaire de rappeler que le Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (Pdi-BS) a été initié par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, en guise de réponse aux effets du changement climatique et à la lutte contre la pauvreté dans sa zone d’intervention, par l’augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles sur une base durable. Aux dires du ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, la mise en œuvre de ce programme permettra la production additionnelle annuelle d’environ 52 240 t de riz paddy, 3 620 t de produits maraîchers, 4 880 t de poisson, 5225 Kg de viande et 6 078 000 litres de lait pour une valeur additionnelle annuelle globale d’environ 12 050 000 000 Fcfa, dans les zones de Sélingué, Bla/San et de Djenné.

A.B. HAÏDARA
Commentaires