Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Que sait-on de «la tête pensante» d’Ansar Dine interpellée ce week-end?
Publié le lundi 4 fevrier 2013  |  20minutes.fr


Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TERRORISME - Les «figures» principales des groupes islamistes du Mali commencent à être identifiées, et même à tomber...

Deux responsables islamistes qui fuyaient les bombardements de l`armée française ont été arrêtés ce week-end au nord du Mali. Mohamed Moussa Ag Mohamed serait le numéro 3 du groupe islamiste armé d`Ansar Dine, la «tête pensante» de l`organisation. Oumeïni Ould Baba Akhmed, l`autre islamiste interpellé, est l`un des responsables du Mujao, le Mouvement pour l`unicité et le djihad en Afrique de l`Ouest.

Capturés par des Touaregs
Ils n`ont pas été arrêtés par les troupes françaises mais vraisemblablement par les Touaregs du MNLA, le Mouvement national pour la libération de l`Azawad, qui ont revendiqué leur capture. Le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Hubert Coulibaly, a assuré pour sa part que Mohamed Moussa Ag Mohamed était en fait entre les mains des autorités maliennes. Mais le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) affirme qu`il y a aucune troupe malienne dans le Nord du Mali.

Profitant du chaos à la suite du coup d`Etat militaire de mars 2012, les Touaregs du MNLA s`étaient emparés du nord du Mali avant d`être évincés par leurs anciens alliés, les islamistes d`Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), du Mujao et d`Ansar Dine. Le mouvement prétend désormais s`être rangé aux côtés de la coalition franco-malienne. «Nous avons poursuivi un convoi islamiste près de la frontière et avons arrêté deux hommes avant-hier (samedi, NDLR)», a déclaré Ibrahim Ag Assaleh, un porte-parole du MNLA. «Ils ont été interrogés et envoyés à Kidal», a-t-il ajouté depuis Ouagadougou, au Burkina Faso.

«Ils sont maintenant arrivés à Kidal et nous sommes en train de discuter pour sur la meilleure façon de les traiter dans le respect du droit international», a dit son côté à Paris Moussa Ag Assarid, représentant du MNLA en Europe. Interrogé par Reuters, il n`a pas (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

 Commentaires