Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire des 18 ha Dialakorobougou : Le Président de l’Association des Déguerpis et Démolis de Dialakorobougou, son Secrétaire Général et un géomètre arrêtés et transférés à la prison de Kati
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  Le Tjikan
Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre de l`Environnement et de l`Assainissement, David Sagara.




L’affaire des 18 ha de Dialakorobougou opposant la population de cette localité à Souadou Diallo, propriétaire de l’agence immobilière « Faya » qui réclame son droit sur l’espace au nom d’un protocole de compensation négocié avec l’ancien ministre des Domaines, David Sagara, vient de prendre une nouvelle tournure avec l’arrestation depuis le lundi 20 juin par la gendarmerie de Baguinéda des membres de l’Association des Démolis et Déguerpis de Dialakorobougou.
Au nombre desquels son président, Zoumana Dembélé, le Secrétaire Général, Hamady Touré et un géomètre. Ils ont été transférés le lendemain mardi 21 juin à la prison centrale de Kati.
24 heures après le meeting qu’ils ont tenu, pour réclamer leur parcelle de 18 ha attribuée à titre compensatoire au promoteur de l’Agence ‘’Faya immobilière’’, Souadou Diallo, par l’ancien ministre David Sagara, les membres de l’association dont son président, Zoumana Dembélé, le Secrétaire Général, Hamady Touré et le géomètre qui a fait le nouveau bornage de l’espace au compte des populations après la démolition des concessions, ont été arrêtés et transférés à la prison centrale de Kati.
Et ce pour avoir tenté de reprendre les travaux sur leur parcelle respective après la démolition de leurs maisons, par l’agence ‘’Faya immobilière’’ créant ainsi une atmosphère invivable entre l’agence et les populations de la localité qui crient à l’injustice.
Solliciter par les populations, l’actuel ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Ali Bathily s’était rendu sur les lieux le 21 avril dernier pour tirer l’affaire au clair. Laquelle visite qui a d’ailleurs redonné de l’espoir et du courage aux victimes de lutter pour être remis dans leur droit.
Car, après avoir écouté certaines révélations sur la durée des documents de propriété de la grande majorité des victimes qui datent de plus de trente ans (30 ans), le ministre Me Mohamed Ali Bathily a laissé entendre qu’au nom de la prescription du trentenaire. C’est-à-dire, l’occupation de l’espace à plus de trente ans tel que attesté par les TF de certaines victimes qui datent de 1975, ces occupants ne devraient pas être privés de leurs droits sur l’espace au profit de l’agence’’Faya immobilière’’ au nom d’un quelconque protocole de compensation. Il dira que lui à la place de la population, il commencerait à reprendre les travaux. C’est cet appel qui a poussé la population à entreprendre des travaux sur l’espace en faisant un nouveau bornage.
Mais c’était sans compter, sur le courage de leur adversaire, Souadou Diallo financièrement plus puissant. Ce dernier après plusieurs menaces, il a fini par faire arrêter par la gendarmerie de Baguineda les responsables de l’association des Démolis et Déguerpis de Dialakorobougou le lundi dernier. Qui après leur arrestation ont été transférés à la grande prison de Kati.
Selon un témoin, proche d’une des personnes arrêtées, le procureur de Kati, a aussitôt mis sous mandat de dépôt les personnes arrêtées, quand ils ont répondu qu’ils ont agi conformément aux instructions du ministre Bathily en procédant la reprise des travaux sur leur parcelle respective.
Il faut cependant rappeler que cette arrestation fait suite à l’interpellation du Chef de Village, Bièkoro Doumbia dit N’FA le mercredi 15 juin dernier suivie de celle de celle de Mahamane Cissé qui avait tenté de reprendre les travaux sur son terrain conformément à l’appel du ministre Bathily lors de sa visite à Dialakorobougou.
Affaire suivre
Modibo Dolo
Source: Tjikan
Commentaires