Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique : Le PADES et le groupement d’écoles l’ENI-ABT et ESIAU signent un contrat pour réaliser l’étude de faisabilité de la construction de trois importantes infrastructures
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  Le Tjikan
Atelier
© aBamako.com par momo
Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation
Bamako , le 10 novembre 2015 le ministre de l’Enseignement Supérieur Me Mountaga Tall a présidé l’ Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation au Radisson Blu




Le Coordinateur du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), Bakary Cissé et le représentant du groupement d’Écoles composé de : l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI-ABT) et l’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU), Abdoulaye Deyoko, ont procédé hier jeudi 23 juin, dans la salle de conférence du ministère de l’Enseignement Supérieur, à la Signature d’un contrat portant sur la réalisation de l’étude de faisabilité de la construction de trois nouveaux sièges devant abriter : la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS), celle de l’Agence Malienne pour l’Assurance Qualité (AMAQ) et celle de la Faculté de Médecine Animale (FAMA) de l’Université de Ségou. L’événement a été présidé par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall.
Le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) et le groupement d’écoles composé de l’ENI-ABT et de l’ESIAU ont signé hier jeudi 23 juin dans la salle de conférence du ministère de l’Enseignement Supérieur, un contrat portant sur la réalisation de l’étude de faisabilité de la construction de trois importantes infrastructures.
Il s’agit des infrastructures devant abriter la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS), celle de l’Agence Malienne pour l’Assurance Qualité (AMAQ) et celle de la Faculté de Médecine Animale (FAMA) de l’Université de Ségou.
Les deux parties signataires étaient respectivement représentées, par Bakary Cissé et Abdoulaye Deyoko qui ont apposé leur signature sur le document en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall qui a salué l’initiative.
Avant de remercier le PADES pour ses multiples actions menées en faveur du secteur de l’Enseignement Supérieur.
Selon les responsables du PADES, le projet vise à soutenir la réforme du secteur de l’enseignement supérieur lancée par le gouvernement pour renforcer la capacité des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) du pays dans le but de bien former les diplômés avec des compétences pertinentes conformes aux besoins du marché de l’emploi. Et ce, à travers trois composantes dont l’Appui aux IES publics sélectionnés, l’appui au système d’enseignement supérieur et la Gestion et l’Assistance Technique.
Dans le cadre de la 2ème composante du projet, il est prévu un important appui au département de l’Enseignement Supérieur et à ses unités centrales clés. Mais aussi le financement de la construction d’un siège devant abriter la DGESRS y compris les études architecturales et techniques ainsi que le suivi et contrôle des travaux du nouvel édifice, objet de la cérémonie.
Quant au groupement d’Ecoles, constitué de l’ENI-ABT et de l’ESIAU, il a pris l’engagement d’exécuter le marché conformément aux prescriptions du code de devoirs professionnels, les règles nationales, sous régionales et internationales des architectes.
Et conformément aux clauses du contrat, dans un délai de 3 mois et demi, il doit produire un rapport complet d’architecture pour la réalisation des nouveaux locaux de la DGESRS et de la Faculté de la Médecine Animale (FAMA) de l’Université de Ségou sous la direction de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), du DGESRS.
Dans cette dynamique, la mission du groupement d’Ecoles : ENI-ABT, ESIAU consistera, avec l’implication du corps professoral et les étudiants, à collecter les informations sur la qualité du sol, l’accès à l’eau, l’électricité et l’assainissement, voies d’accès au site. Mais aussi de faire l’état des lieux du plan d’aménagement du quartier (site de la colline de Badalabougou pour la DGESRS ndlr).
Les travaux du maitre d’œuvre consisteront également à établir sous la responsabilité de l’UGP et la DGESRS, les besoins précis des projets du nouveau bâtiment de la DGESRS et de la FAMA.
Il s’agit entre autres ; d’établir les besoins en matière d’espace, la distribution fonctionnelle des espaces en fonction du personnel de service et les fréquentions de l’édifice, la définition des conditions générales d’ambiance (éclairage, température), les besoins de souplesse aux aménagements et à des extensions futures, la sécurité incendie, les besoins et équipements et systèmes spéciaux comme l’utilisation de l’énergie solaire et le traitement des eaux vannes et ou usées mais aussi le besoin en aménagement du site (parking, espaces verts, voiries et réseaux divers.
Cette phase des travaux sera soldée par la soumission par le maitre d’œuvre pour approbation à l’UGP à la DGESRS et la FAMA, un rapport provisoire en 5 exemplaires ainsi qu’une version électronique.
Après la signature officielle du contrat par les deux parties (PADES et ENI-ESIAU), le ministre Tall qui a salué l’initiative et souhaité plein succès aux travaux du maitre d’œuvre. Avant de promettre que la première pierre des différents chantiers sera posée bientôt.
Modibo Dolo
Source: Tjikan
Commentaires