Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Première édition de la Foire Ramadan 2016: La BDM-SA et la CCIM au secours des consommateurs
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Le 22 Septembre




Elle était attendue. Elle est enfin arrivée. Grâce au soutien de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), la première édition de la Foire du Ramadan se tient depuis le 23 juin 2016 au Parc des Expositions de Bamako, sur la route de l’aéroport, en commune V de Bamako. Regroupant plus de 300 stands, cette Foire du Ramadan durera jusqu’au 7 juillet prochain. Espace de rencontre entre consommateurs et vendeurs, cette première édition de la Foire du Ramadan vise à maintenir les prix à des niveaux acceptables et permettre aux populations d’accéder aux produits de première nécessité à des prix abordables, durant ce mois de Ramadan, mois de grande consommation pour les fidèles musulmans.
Initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) cette première édition de la foire du Ramadan a reçu, dans l’après-midi du jeudi 23 juin, la visite du ministre des Investissements et de la promotion du secteur privé, Konimba Sidibé, qui avait à ses côtés le Secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie, Sidi Mohamed Ichrach et le président de la Chambre de Commerce, Youssouf Bathily. Le constat est très encourageant. En plus de la bonne organisation de la foire, le taux de visite est jugé très satisfaisant et les produits de première nécessité qu’on y trouve (riz, sucre, viande, huile, lait et poisson, entre autres) sont cédés à des prix plus abordables que sur beaucoup de marchés.
De quoi donc combler le ministre Konimba Sidibé qui a salué le dynamisme du nouveau bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a accompli, selon lui, un travail remarquable dans le sens du renforcement du commerce au Mali. «Dans un mois comme celui du Ramadan où le souci de chacun est le maintien des prix des produits de première nécessité et de les rendre accessibles aux populations, cette initiative est simplement fantastique. Ce que je viens de voir montre que cela fonctionne à merveille. Le premier constat c’est que c’est une grande réussite. Nous avons ici plus de 300 stands. Cela veut dire que et les commerçants et les industriels ont pris au sérieux la chose. Ce qui est encore plus encourageant, c’est qu’ils sont en train de vendre à des prix convenus avec le Gouvernement» a précisé le ministre Sidibé sur le site de la Foire où on trouve aussi des produits vestimentaires, des équipements agricoles et bien d’autres matériels électro-ménagers.

Le cachet particulier de la BDM-SA
Pour cette édition, la première banque du Mali, la BDM-SA, qui dispose de guichets et agences dans 5 autres pays que le Mali, a mis en place pour ses clients un guichet unique englobant des services de Western Union, d’Orange Money et de Mobicash afin de répondre aux besoins immédiats des clients. Le sponsor officiel de la foire a aussi mis à profit ce cadre pour faire la promotion de certains de ces produits. Il s’agit du prêt acquéreur BDM-SA/ACI et de la carte visa Dounia, entre autres. Pour sa Directrice de communication marketing et développement, Mme Kéïta Fatoumata Sangho, la BDM-SA ne pouvait que soutenir cette initiative. «La BDM-SA est le partenaire historique de la CCIM. A ce titre, elle ne pouvait qu’apporter son soutien à cette nouvelle initiative, la Foire de Ramadan qui est à sa première édition» a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que cette Foire se différencie des autres foires non seulement par son importance mais aussi par le fait qu’elle va permettre de combler les besoins des Maliens en termes d’approvisionnement en produits de première nécessité durant la période de Ramadan. A croire la Directrice de communication marketing et développement, ce type de plateforme de consommation existe dans d’autres pays. «Mais nous n’en avions pas encore connu chez nous. Donc, c’est avec beaucoup de plaisir que la BDM-Sa est présente à cette Foire pour accompagner, une fois de plus, ce partenaire historique dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés pour cette Foire pour le plus grand bonheur des consommateurs maliens» a expliqué Mme Keïta Fatoumata Sangho.
Il faut souligner que l’organisation de cette foire participe de l’engagement du Gouvernement à soulager les fidèles musulmans durant ce mois de Ramadan en appliquant aux produits de grande consommation des prix abordables convenus avec les commerçants. Elle a été précédée par des appels incessants du ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, au sortir de plusieurs rencontres ayant comme seul objectif d’empêcher une flambée des prix durant ce mois.

Yaya Samaké
Commentaires