Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Brèves
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Le Pays




Au Mali, la commission d’enquête parlementaire, chargée de faire la lumière sur les événements de Kidal de 2014, a récemment rendu un rapport, qui met en cause Moussa Mara, l’ancien Premier ministre. Sa visite dans la ville du nord du Mali, le 17 mai 2014, alors qu'il était chef du gouvernement, avait entraîné une réaction violente des groupes rebelles. Plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées au cours de cette visite et de l’offensive ratée de l’armée qui suivit.
Pour la deuxième fois en trois semaines, un hôtel de Mogadiscio a été la cible ce samedi 25 juin d'une violente attaque revendiquée par les shebabs somaliens. L'hôtel Naasa Hablood, situé dans le quartier du Kilomètre 4, dans le sud de la capitale, est connu pour être fréquenté par des hommes politiques et des membres de la diaspora. Le dernier bilan fait état de 11 morts et d’une vingtaine de blessés. Le mode opératoire est très similaire à l'attaque de l'hôtel Ambassador, qui avait fait 10 morts le 1er juin.
La Chambre de contrôle de l'instruction militaire au Burkina a rejeté vendredi 24 juin l'appel de l'avocat du général Bassolet. Celui-ci l'avait saisie suite au refus du juge d'instruction de sortir les écoutes téléphoniques du dossier. La justice militaire juge irrecevable l'appel de Djibrill Bassolet dans l'affaire des écoutes téléphoniques. Dans ces enregistrements téléphoniques, des voix identifiées comme étant celles de Djibrill Bassolet, ancien ministre des Affaires étrangères, et de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, tiennent des propos sur le putsch du 16 septembre 2015. Djibrill Bassolet est actuellement incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées, à Ouagadougou. Maître Dieudonné Bonkoungou est l'un des avocats de Djibrill Bassolé. Il ne comprend pas la décision du juge de la Chambre de contrôle de l'instruction militaire.
En Côte d'Ivoire, la partie civile se heurte à la difficulté de prouver la responsabilité de Simone Gbagbo dans les crimes commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011. L'ancienne première dame ivoirienne, poursuivie pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, nie toujours en bloc les faits qui lui sont reprochés. Et réclame des preuves qui pour l'instant ne sont toujours pas apportées.
En Libye, des combats opposant forces loyalistes et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont fait au moins 34 morts et 100 blessés du côté des forces progouvernementales. Ces violents combats ont eu lieu le mardi 21 juin à Syrte, au centre-nord de la Libye. La ville est le fief du groupe EI depuis juin 2015. Les forces du gouvernement d'union nationale tentent - depuis la mi-mai - de reprendre la ville aux djihadistes.
David Cameron, le plus jeune Premier ministre de l'histoire britannique a annoncé sa démission vendredi 25 juin, à l'issue du référendum qui a consacré la victoire des pro-Brexit. L'homme qui a modernisé le parti conservateur avait promis un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union quand il a été réélu en janvier 2013. Une promesse qui lui coûte aujourd'hui son poste et peut-être sa carrière politique.


Commentaires