Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1ère édition de la semaine des victimes : la COMADDH à l’écoute des victimes de la crise
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Le Flambeau




La 1ère édition de la semaine des victimes s'est tenue du lundi 20 au vendredi 25 juin 2016, initiée par la Coalition malienne des défenseurs des droits humains (COMADDH) accompagnée par des partenaires. Pendant cette semaine, plusieurs victimes sont venues au Centre international de conférence de Bamako (Cicb) pour exprimer leurs doleurs et leur souhait de voir la justice triompher.
La conférence du mardi qui avait comme thème « Les fonds au profit des victimes », était animée par Salif Fofana de l’Amnesty international, Mme Assitan Diallo, présidente de l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement, Almahady Cissé de Cri de Cœur et Me Mamadou Diarra. C’était en présence d’une trentaine de participants venus de l’intérieur du pays.
Les conférenciers ont évoqué les différentes manières de la réparation de dommages causés : réparation physique, réparation financière. Il a été aussi question de fonds de la CPI (Cour pénal internationale). A les en croire, ce fonds est accessible aux victimes mais avec des parcours minutieux et qui prend assez de temps lié à l’identification des victimes. Ils ont précisé que le bureau chargé à la CPI pour gérer ce fonds destiné aux victimes n’est pas pour le moment au Mali. « Ce bureau existe en Côte d’Ivoire et les personnes en charge font souvent des déplacements dans notre pays. Mais, nous en espérons que dans peu de temps, ce bureau proprement dit sera installé dans notre pays », ont-t-ils expliqué. A leurs dires, le cas du Mali est une situation devant la CPI et non une affaire de la CPI. Selon les organisateurs de cette semaine, la crise malienne s’est traduite par des violations massives et graves des droits humains et a beaucoup ébranlé les fondements sociaux de la coexistence pacifique des communautés. « Face à cette situation et dans le cadre du rétablissement de la paix et de la cohésion sociale, la société civile a assuré grâce au concours financier de Trust Afirca, le reportage de la justice transitionnelle à travers la mise en place de la Plateforme de justice transitionnelle du Mali », a souligné le président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahamar. Et d’annoncer que la semaine des victimes est initiée dans le cadre de l’accompagnement des victimes dans leur quête de justice au Mali et vise par la même occasion à commémorer la journée mondiale des Nations unies pour le soutien des victimes.
S.K. KONÉ
Commentaires