Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Résultats définitifs de l’IPPI et l’IHPI : Les productions industrielles en IPPI et en IHPI en augmentation
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Le Flambeau




L'Institut national de la statistique du Mali (INSTAT) a procédé le lundi passé à la présentation de deux bulletins de publication sur les indices des prix de production dans l’industrie (IPPI) et les indices harmonisés de la production industrielle (IHPI) pour l'année 2013 et 2014. Cette présentation a eu lieu lors d'une journée organisée à cet effet, dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), sous la présidence de Modibo Dolo, conseiller technique au ministère de l'Aménagement du territoire et de la population, et en présence d'une trentaine des participants.
D'entrée de jeu, le représentant du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Modibo Dolo, dira que cette journée s’inscrit dans le cadre de la tradition, désormais instituée au niveau de l’Institut national de la statistique du Mali (INSTAT), qui consiste à organiser périodiquement des séances de restitution des résultats obtenus à la suite de certaines opérations de collecte de données auxquelles ils ont été fortement impliqués.
A ses dires, il s'agit là de faire face ou de répondre à deux soucis : en renforçant davantage la collaboration déjà établie entre les entreprises et le ministère de l’aménagement du territoire à travers l’INSTAT, et mettre à la disposition des informations fiables sur les différentes évolutions des activités d'INSTAT. Pour lui, les résultats qui seront présentés constituent une masse d’informations importantes et pertinentes pour le gouvernement et l’INSTAT, pour la prise de décisions dans le cadre d’un développement économique, social et culturel harmonieux du Mali. « L’INSTAT s’apprête très prochainement à procéder à la collecte des données pour les quatre trimestres de l’année 2015 et les deux premiers trimestres de l’année 2016, afin de pouvoir résorber le retard accusé dans la publication. Le gouvernement accorde une place importante à la production des données statistiques pour le pilotage des politiques de développement » a-t-il dit.
Puis après lui, Seidina Oumar Minta a eu à présenter deux bulletins de publication conformément aux nouvelles recommandations internationales : les indices des prix de production dans l'industrie (IPPI) et les indices harmonisés de la production industrielle (IHPI).
Dans son exposé, Seïdina Oumar Minta fera savoir que l’évolution globale annuelle en IHPI en 2014 augmente la production de volume de 6,7% dans l’industrie manufacturière, mais elle est beaucoup moindre dans l’ensemble de l’industrie, plus de 0,2% tirée vers le bas par la contre-performance des industries extractives de moins de 4,2% du fait du vieillissement de certaines mines d’or. La production en volume des industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau, souligne-t-il, a nettement progressé de 17,4%. Aussi, a-t-il ajouté que cette performance selon Minta s’explique par les nombreux investissements réalisés en vue de satisfaire au mieux la clientèle.
Quant aux IPPI, il dira que les prix de production dans l’industrie malienne ont connu une augmentation de 0,8% en 2014 par rapport à 2013. Les prix progressent au niveau de tous les types d’industrie à l’exception des industries manufacturières. Et d'ajouter que la hausse des prix de production d’électricité et d’eau reflète l’augmentation de 1,6% des prix d’électricité au cours du 2éme semestre 2014. Aussi, l'amélioration des cours mondiaux au cours de la même période explique le relèvement du niveau des prix de production de l’industrie extractive.
A l'en croire le repli de 2,3% des prix des produits manufacturiers est lié essentiellement au fléchissement des prix des denrées alimentaires, à la baisse des prix des matériaux minéraux notamment le ciment, au recul des prix des produits textiles, d’impression ainsi que des produits en cuir.
Il est à retenir que les IPPI est le meilleur déflateur pour les données de la valeur de production des biens et services industriels et les IHPI rénovés est la mesure de la variation en volume, dans le temps, de la production de biens et services industriels sur le territoire national.

S.K.K.
Commentaires