Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Régions nord du Mali : Lumières sur l’obscurité !
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Le 26 Mars




La Minusma en partenariat avec l’Ambassade du Canada au Mali vient de remettre 2000 kits solaires mobiles à quatre ONG spécialisées dans l’installation d’équipements solaires. Celles-ci sont chargées d’exécuter un projet d’illumination solaire visant à éclairer des ménages et des centres de santé dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou et d’y renforcer la cohésion sociale ainsi que la sécurité des personnes et des biens.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mohamet Saleh Annadif, le chef de la Minusma, Koina Ag Ahamadou, Gouverneur de Kidal, Ismaël Ag Mohamed, Maire de Tessalit, S.E Marck André Fredette, Ambassadeur de Canada, Mme Mbaranga Gassarabuwe, coordinatrice des actions humanitaires des nations unies au Mali et les représentants des groupes armés.

En effet, malgré les avancées significatives dans le processus de paix en cours, les défis sont multiformes. Cette situation limite l’accès des populations aux services sociaux de base, dont l’électricité. Une grande partie des ménages se trouvent ainsi en dehors des réseaux de distribution d’électricité et demeure sans éclairage la nuit. Cette situation d’obscurité favorise le banditisme et l’insécurité en général.

Le projet d’illumination solaire vise donc à éclairer les ménages et les centres de santé dans les quatre cercles de Kidal. Il sera exécuté dans les communes des cercles et bénéficiera en priorité aux ménages avec des enfants scolarisés afin de leur permettre d’étudier la nuit et aussi d’inciter les parents à inscrire leurs enfants lors de la prochaine rentrée scolaire.

En outre, il s’agit d’améliorer le bien-être des ménages, de renforcer la cohésion sociale ainsi que la sécurité des personnes et des biens.

Le modèle des kits retenus fonctionne exclusivement à l’énergie solaire afin de protéger l’environnement à travers notamment la réduction de l’empreinte carbone. Leur mode d’emploi facile ne nécessite aucune maintenance significative de la part de son utilisateur. Son concept mobile permettra d’éviter les vols des panneaux solaires fréquents dans cette région, en raison de la forte valeur ajoutée du matériel.

Pour la mise en œuvre du projet, ce sont les ONG ADMSM, RADEC, ASSAHSAL et AFORD qui se chargeront de son exécution dans les cercles de Tessalit (pour plus de 26 millions), Abeibara (pour plus de 26 millions de FCFA), Tinessako (pour plus de 25 millions de FCFA).

C’est le projet sous forme de Trust Fund porté par l’ONG AFORD pour le cercle de Kidal pour 1100 kits et un montant total de 85 670 000 FCFA (sans frais de gestion de la mission) qui a été financé par le Canada.

Bientôt à Tombouctou et Gao
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment